Maison

L’astuce pour trier ses affaires lors d’un débarras

Vous le savez que trop bien, dans une pièce de sa maison, il y a souvent entassé plusieurs affaires. Précisément des affaires dont on ne compte plus vraiment se servir. Toutefois, avant de tout donner, de procéder au débarras, il faut procéder à un tri. Histoire de savoir ce qui devra être jeté à la poubelle ou pas.

Pourquoi faire le tri de ses affaires pendant un débarras ?

Il s’agit là d’une excellente question. Et il se veut important de savoir pourquoi faire un tri avant de se pencher sur comment le faire. Plusieurs raisons peuvent motiver le tri d’affaires. Généralement, c’est lorsque l’on prépare un déménagement que l’on passe au tri. Parce qu’au moment du débarras, il y a un grand nombre d’affaires, de vêtements et d’objets que l’on ne peut jeter. Il est de ce fait essentiel de procéder au tri des affaires pour savoir quels effets emporter avec soi dans la nouvelle maison. Mais aussi, lesquels sont susceptibles de se retrouver dans la poubelle ou d’être donnés en cadeau à des amis. Le déménagement n’est pas la seule raison pour laquelle un tri peut et devrait être fait. Il peut être question d’un besoin d’espace dans la maison. La meilleure option dans une situation pareille est le tri dans le sens où, il permettra d’alléger la maison. Ou plutôt la pièce dans laquelle les affaires étaient entreposées afin d’aménager le nouvel espace pour qu’il serve à d’autres fins.

Comment effectuer le tri de ses affaires lors d’un débarras ?

Vous l’aurez compris, le tri de ses affaires durant le débarras de maison est nécessaire. Cependant, il reste utile de savoir comment procéder au tri pour qu’il soit optimal. Avant tout, il ne faut pas considérer le tri comme une tâche difficile ou bien même ennuyeuse. Si c’est dans le cas du déménagement d’un appartement, c’est l’instant parfait pour revisiter les moments qui y ont été passés. Avec une bonne stratégie, ce qui est considéré comme une tâche peut devenir une activité intéressante. Pour commencer, il faut savoir si vous voulez faire un tri pièce par pièce ou un tri selon les objets. Une fois que vous vous serez décidé, procurez-vous 4 cartons. Ils serviront respectivement aux catégories, à jeter, à revendre, à garder et à donner. Veillez tout de même à ne pas remplir de beaucoup de déchets le carton à jeter. Ce serait un bon point qu’il soit moins plein que les autres.

Pour la première astuce de tri, vous n’aurez qu’à rassembler tous les objets et les étaler à même le sol. Vous pouvez prendre en compte le mobilier. Avec les effets dans votre champ de vision, vous saurez choisir lesquels vont dans quel ou quel carton. Pour ne pas être vite ennuyé(e), il serait préférable de débuter avec les livres. Viendront ensuite, les vêtements, les appareils électroniques et autres. Sachez que cette astuce se veut pratique et aide à prendre des décisions qui auraient pu s’avérer difficiles à prendre. En ce qui concerne la seconde stratégie, il est conseillé de commencer le tri par les pièces que vous fréquentez le moins. La liste des pièces à trier en ordre, contiendrait donc la cave, la cuisine, les chambres, le salon et autres. Pour rappel, un carton pourrait ne pas suffire à chacune des catégories. Quoique tout dépend si vous avez un grand nombre d’affaires ou non.

Que faire des affaires triées lors du débarras ?

Les affaires stockées dans chaque catégorie devront répondre à ce que demande la catégorie. Ce qui doit être vendu, le sera. Pareil pour ce qui doit être donné. Néanmoins, il n’est pas rare que des affaires restent malgré tout. Il peut aussi arriver que l’appartement que vous allez rejoindre soit moins espacé que celui que vous allez quitter. Et que les meubles et affaires à garder ne trouvent pas de place. Dans une situation pareille, une seule solution se veut envisageable. La location d’un garde-meuble. Vous pourrez y stocker toutes ces affaires sans avoir à payer une grande somme où vous soucier du sort qui leur est réservé. De plus, c’est très sécurisé dans le sens où vous serez le seul à détenir la clé pour ouvrir le garde-meuble.