La “fièvre” du flamenco pour décorer le printemps
Si vous envisagez d’acheter des pièces pour décorer votre maison cette saison, oubliez les pommes de pin ou les coquillages qui ont tant été enlevés l’année dernière, les classiques pois ou les infaillibles rayures de marin de chaque printemps-été, car ce qu’ils enlèvent maintenant, ce sont les palmiers et les oiseaux du paradiset parmi eux, les Flamands se distinguent avant tout. Oui, il semble incroyable de voir jusqu’où la mode peut aller, mais la vérité est que l’animal le plus représentatif des Bahamas et de la Floride est venu dans la décoration pour rester.
Le l’inspiration vient marqués par différents fronts, certains clairement reconnaissables comme le sac Charlotte Olympia qu’Alexa Chung a transformé en tendance au début du printemps dernier, les étuis et protections pour iPhone qui ont connu un grand succès de vente chez Zazzle, ou encore pour avoir mis l’accent sur une référence nationale, cette scène clé où le personnage de Javier Gutiérrez se réveille de son inconscience devant un groupe d’artistes flamenco à Doñana dans le film primé “La isla mínima”. Le moindre détail peut révéler tout un univers d’influences.
Il ne fait aucun doute qu’au niveau décoratif, le flamenco est une licence quasi artistique, qui est frappante et qui a beaucoup de caractère ; il devra être appliqué dans le une part équitable afin de ne pas dépasser les limites de l’extravagance. Il est évident que ces oiseaux ont une forme allongée très curieuse, mais leur profil élancé n’est pas seulement un symbole d’élégance, de sveltesse et d’exotisme. Sa couleur (qui va du rose clair presque blanc du flamant européen au ton saumon du flamant des Caraïbes) est également d’une actualité enragée et fonctionne comme un symbole printanier de fraîcheur, de joie et de placidité.
Faisons un tour rapide des détails et accessoires de vie qui ont été imprégnés de cette fièvre des “flamants”, à commencer par les murs : la tendance se manifeste non seulement dans des photographies et des tirages grand format encadrés, ou dans des couples de flamants au format 3D accrochés comme des trophées d’animaux (tremblants, têtes de cerfs “hipster”), mais aussi sur des supports tels que le vinyle ou le papier peint, qui transforment les murs en un horizon d’oiseaux estampés.
Une autre proposition essentielle consiste à personnaliser un meuble ou parador recyclé peignant un buste ou une scène de flamants roses sur leur front, ce qui donne à l’œuvre un contraste inhabituel entre ses formes classiques et l’esthétique insouciante des animaux. Dans plusieurs des images, on peut également observer un mélange récurrent de couleurs, le rose-orange étant contrasté par des tons complémentaires tels que le turquoise et le vert menthe, ce qui renforce encore son esprit exotique.
Les Flamands se distinguent aussi surdimensionné et sérigraphiés sur un fond blanc ou grisâtre : sur les rideaux de douche, les abat-jour, les ensembles de literie, les dossiers de chaise, les coussins, les torchons de cuisine, les tapis et une foule d’autres accessoires textiles qui n’ont pu résister à l’effet unique de ces précieux oiseaux.
Et si nous sommes ce que nous mangeons, la tendance ne pourrait pas ne pas être articles ménagersPeut-être dans sa version la plus poétique et la moins bizarre pour la plupart : qu’il s’agisse de pièces uniques, d’authentiques bijoux d’artiste sur des assiettes en céramique de haute qualité, ou de simples verres de tous les jours décorés avec des modèles de bricolage.
L’alternative la plus risquée et la plus colorée est peut-être celle de tables d’appoint qui se transforment en “sculpture” flamenca ; aussi bizarre que cela puisse paraître, ils font fureur auprès du public qui aime aller à contre-courant. Il est clair que nous ne pouvons pas accueillir un vrai flamant comme mascotte chez nous, mais cette idée de décoration s’en rapproche presque. Il est certain que placer un cocktail ou un milk-shake naturel sur une telle pièce nous fera recréer le paysage et le soleil de Palm Beach dans notre propre maison. Il semble déjà sentir la mer… ou du moins c’est ce que nous aimerions.
Images – Baroque&Roll, Beauté des maisons pleines, Dabstorm, Style by Deni