Je suis sûr que vous avez vu quelques kokedamas dans des éditoriaux sur la décoration et que vous avez été frappé par la façon dont ils remplacent le pot de fleurs traditionnel par une boule vivante recouverte de mousse. C’est une nouvelle technique parmi nous, mais elle est utilisée au Japon depuis 500 ans.

Le kokedama (koke = mousse et dama = balle) est une ancienne technique japonaise de culture des plantes, dans laquelle une balle traditionnellement faite de mousse naturelle, de tourbe et d’akadama est utilisée comme récipient. Le résultat esthétique est surprenant et très différent de ce à quoi nous sommes habitués, à savoir suspendre ou s’appuyer sur une sorte de support, vous ne trouvez pas ?

Comment fabriquer un kokedama ?

Peu de matériel sont les indispensables pour préparer un kokedama : akadama, tourbe, mousse, fil et/ou corde de coton et bien sûr, une plante adaptée à ce type de technique. L’akadama est l’élément principal, une argile 100% naturelle qui, combinée à la tourbe, aide la masse à être plus plastique et à en conserver la forme, l’eau et les nutriments.

Kokedama

Une fois que vous avez tous les matériaux, pour fabriquer le kokadama, il vous suffit de suivre les étapes suivantes des étapes simples :

  1. Enlève une partie du sol de la plante en la secouant doucement pour qu’elle tombe loin des racines.
  2. Mélanger l’akadama avec la tourbe dans un rapport de 1:3. Humidifiez le mélange avec de l’eau et formez une boule de taille appropriée à la taille de la plante.
  3. Il crée un petit trou dans la balle et introduire les racines de la plante. Appuyez légèrement pour compacter la boule, en vous assurant que les racines sont bien cachées. Vous pouvez utiliser du plastique si vous trouvez cela plus facile.
  4. Placez la mousse étendue sur la table de travail, la terre étant tournée vers le haut. Placez la balle sur le dessus et le recouvrir de mousse. Vous pouvez utiliser différents types de mousses, qu’elles soient naturelles (demande en eau plus élevée) ou artificielles (idéales pour certaines plantes).
  5. Tenir avec le fil de mousse de coton, en faisant tourner la balle et en faisant des petits nœuds de temps en temps. Vous pouvez également utiliser des cordes colorées qui contrastent avec la couleur de la mousse si vous voulez une tenue plus voyante.

Faire Kokedama

Quelles sont les plantes les plus appropriées ?

Utilisez des plantes qui ont le mêmes besoins que la mousse est l’un des conseils les plus répétés parmi ceux qui travaillent avec cette technique japonaise. Les plantes qui s’adaptent bien aux conditions de semi-ombre et qui nécessitent un niveau d’humidité élevé comme la mousse naturelle faciliteront leurs soins à long terme.

Fougères, lierre et plantes qui vivent bien dans des conditions semi-ombragées sont les mieux adaptés. Mais il y a aussi beaucoup d’autres plantes qui seront très belles dans un kokedama comme : Ficus ginseng, Croton, Echeveria, Asplenium, Chamaerops humilis, Pilea peperomioides, etc.

Des plantes pour kokedama

Ce sont toutes des plantes provenant une croissance relativement lente, une autre condition importante dans la création des Kokedamas. Ainsi, les racines mettront plus de temps à sortir et l’esthétique de la plante sera maintenue plus longtemps.

Maintenance de Kokedama

L’entretien des kokedamas est relativement simple ; ils n’ont besoin que de lumière et d’humidité. Ils doivent plongée plongéeLa balle est ensuite immergée dans un seau d’eau et laissée à absorber la quantité requise pendant quelques minutes. Puis, idéalement, laissez le s’égoutter sur une grille avant de le remettre en place.

L'arrosage Kokedama

Nous allons, avec une certaine fréquence, ajouter à l’eau le lisier afin que la plante ne manque pas de nutriments. En outre, il sera nécessaire de pulvériser la boule entre les arrosages pour maintenir la mousse en bon état, surtout pendant l’été. La fréquence à laquelle ces étapes doivent être répétées dépendra toujours du type de plante choisi.

En outre, il sera nécessaire enlever les feuilles séchéescomme nous le faisons pour le reste des plantes cultivées en terre et en pot. De cette façon, la plante ne gaspillera pas d’énergie à essayer de conserver ces feuilles.

Pendentif Kokedama

Comment présenter le kokedama

Comme vous avez déjà eu l’occasion de le voir sur les différentes photos, il y a deux façons de présenter les kokedamas. La manière la plus frappante de procéder est la suivante en les suspendant au plafond ou une sorte de support sur le mur. Une méthode très pratique pour les petits espaces afin de ne pas gaspiller l’espace utile et avec laquelle on peut créer d’impressionnants jardins verticaux.

Kokedamas a soutenu

La deuxième manière est plus traditionnelle, puisqu’il s’agit de placer le kokedama sur une sorte de support afin qu’il ne gâche pas ou ne salisse pas les meubles. L’idéal est d’utiliser une plaque ou bol artisanal qui ne couvre pas plus de la moitié de la boule de mousse.

Et vous ? Où et comment mettriez-vous un kokedama dans la maison ?