Idées pour décorer votre maison avec des étagères en bois
Le des étagères en bois sont très utiles pour créer un espace de stockage dans notre maison. Ces tables disposées horizontalement, telles que définies par la RAE, sont une ressource simple et polyvalente que nous pouvons intégrer dans n’importe quelle pièce, de la salle de bain ou de la cuisine au salon ou à la chambre des enfants.
Les étagères en bois sont visuellement légères. Ils ajoutent moins de charge à la pièce qu’un système de stockage fermé, ce qui les rend idéaux pour la décoration de petits espaces. Ils sont pratique mais aussi décoratifIls apportent de la chaleur et une note de couleur à n’importe quel mur.
Comment fixer les étagères en bois au mur
Vous pouvez placer les étagères sur le mur en utilisant différents systèmes de fixationLes étagères sont vissées au mur pour obtenir une esthétique minimaliste, en utilisant des supports qui donnent une valeur décorative aux étagères ou en les plaçant entre deux murs et en les fixant aux étagères.
Étagères flottantes
La fixation des étagères en bois de manière à ce qu’aucun élément supplémentaire ne vole la vedette est l’alternative choisie par ceux qui recherchent une Esthétique minimaliste. C’est le système le plus populaire pour la décoration des maisons d’inspiration nordique, dans lequel les étagères sont peintes dans la couleur du mur – principalement en blanc – afin de ne pas trop se démarquer. Si, au contraire, vous voulez attirer l’attention sur cet élément, optez pour des étagères dont la couleur contraste avec celle du mur. Plus le contraste est grand, plus ils se distingueront.
Étagères avec supports exposés
Ces aides permettent la personnalité globale et nous permettre de les réparer plus confortablement. Grâce à ces supports, vous pouvez également promouvoir le caractère rustique des étagères en bois naturel, leur donner une touche industrielle ou atteindre un point d’originalité unique et caractéristique. Sur le marché, vous trouverez une grande variété de supports et d’étagères, fabriqués dans différents matériaux et avec différentes finitions.
Étagères en bois suspendues
Ils peuvent également être utilisés comme support les cordes ou les câbles et les décorer avec des boules en bois ou d’autres détails pour leur donner une touche personnelle. Ou pariez sur une des tendances du moment et accrochez les étagères à des ceintures en cuir. Ce genre de créations, que vous pouvez imiter chez vous, sont moins stables que les précédentes mais elles sont très décoratives. Placez un cactus, une figurine en céramique ou votre livre préféré dessus et décorez votre chambre avec.
Niches avec étagères en bois
Dans ce cas, les étagères en bois sont fixées entre deux murs. Normalement dans une niche, un trou généré dans le mur de travail ou entre deux armoires préalablement installées. Les niches nous offrent généralement, soit dans le salon, soit dans la salle de bain ou dans la chambre, un grand espace de rangement, ainsi que des coins très appropriés pour installer un coin de lecture ou d’étude.
Où placer les étagères en bois
Comme nous l’avons déjà mentionné, les étagères en bois peuvent s’intégrer dans n’importe quel espace : hall, cuisine, salle de bain, salon, chambre… Elles sont généralement utilisées comme éléments auxiliaires pour réaliser stockage supplémentaire et en même temps des espaces plus ouverts et plus légers, visuellement.
Les étagères en bois sont souvent utilisées dans la cuisine, par exemple complément aux cabinets fermés. Ils sont également moins chers que ceux-ci et peuvent nous aider à donner à la cuisine un style plus personnel. Ils font de vous le protagoniste de la façade de la cuisine, c’est une tendance. Avec le même objectif, celui de gagner de l’espace de rangement, nous les utilisons dans la salle de bains, bien que dans cet espace nous les trouvions généralement en portant des niches de travail à côté de la douche.
Les niches sont également courantes dans les salons, où elles sont généralement utilisées soit comme librairie, soit comme zone d’étude ou de travail. Dans les salons, on trouve aussi, assez souvent, des étagères en bois qui décorent le mur du canapé. Nous y mettons généralement des souvenirs de famille ou des œuvres de nos artistes préférés qui nous transmettent la paix. Ce sont les plus importants et ils doivent donc se démarquer sur l’étagère, ce qui sera beaucoup plus facile si nous parions sur un design flottant et/ou mimétique avec le mur.
De la même manière que nous les utilisons dans le salon, nous pouvons les utiliser dans le bureau ou dans la chambre à coucher. Dans cette dernière pièce, les étagères en bois suspendues sont courantes en raison de leur pouvoir décoratif. Si l’espace de stockage n’est pas un problème, ceux-ci sont suffisants pour avoir des objets qui nous rendent heureux.
Et vous ? Utilisez-vous des étagères en bois pour décorer votre maison ?