Idées pour combiner les couleurs dans la décoration
Nous avons tendance à nous emporter lorsqu’il s’agit de combiner les couleurs dans la décoration. Parce que parfois, ce que nous faisons, c’est choisir nos goûts et aussi l’environnement que nous avons. Mais il est vrai qu’il y a toujours une série d’étapes plus techniques qu’il n’est pas superflu de connaître.
Outre le cercle chromatique bien connu, où l’on peut voir toutes les couleurs et leurs combinaisons, on peut également se concentrer sur le le type de mobilier et même la finition décorative dont nous avons besoin dans le cadre d’une ambiance détendue, minimaliste ou plus actuelle et colorée. Découvrez les meilleures options !
La large gamme monochromatique pour combiner les couleurs dans la décoration
C’est l’une des façons les plus fréquentes de combiner les couleurs dans la décoration. Il s’agit de parier sur la gamme monochrome. Nous prendrons une des couleurs que nous préférons, comme le vert. Ce sera la base de notre décoration et nous la combinerons avec différentes nuances de la même couleur. C’est-à-dire que nous pourrons peindre les murs d’une couleur très claire et y ajouter des textiles ou des détails décoratifs en vert fougère, vert olive ou mousse et menthe qui sont parmi les plus connus. N’oubliez jamais que lorsqu’une pièce est plus petite, nous devons essayer d’atteindre un équilibre, où les couleurs de base comme le blanc sont toujours présentes.
La couleur grise, blanche ou rose pour les meubles de couleur claire
Si vous avez des meubles en bois léger ou de couleur intermédiaire, vous pouvez parier sur différentes nuances, c’est vrai. C’est-à-dire que toutes les couleurs qui seront vues dans la salle seront des plus variées. Mais si nous voulons un environnement calme avec des touches nordiques et beaucoup de style, alors nous devons parier sur des couleurs comme le gris ou le rose clair. C’est un pari sûr pour cette touche subtile et élégante que nous avons mentionnée.
Combiner les couleurs dans la décoration pour ajouter de l’harmonie à l’espace
D’autre part, il y a un nouveau schéma de couleurs qui arrive et que vous allez adorer. C’est une combinaison qui, dans ce cas, nous permet de choisir trois des couleurs qui se trouvent dans le cercle chromatique, mais attention, elles doivent être trois qui sont à côté l’un de l’autre. Par exemple, vous pouvez choisir le vert, ainsi que le jaune et l’orange. Bien sûr, le résultat sera le plus saisissant, il faut donc toujours penser à lui donner de l’équilibre et à n’ajouter les couleurs que sous forme de coups de pinceau, dans la plupart des cas.
Le bleu se combine avec le bois foncé
Comme on dit, il existe de nombreuses façons de combiner les couleurs. Une autre est celle-ci et concerne toutes ces chambres qui ont des meubles dans des tons plus sombres. Sûrement, s’il y a une couleur qui va parfaitement avec eux, c’est le bleu. Il devient toujours l’un des grands favoris, plus que tout parce qu’il a cet air relaxant que nous aimons tous et plus encore, quand il s’agit de chambres. Mais c’est aussi que nous obtenons une grande harmonie et un sentiment de calme dont nous avons vraiment besoin. Bien sûr, comme on le voit, on peut aussi parier sur une large gamme de nuances de bleu. C’est pourquoi, si la pièce est grande, nous pouvons en faire un mélange, mais si elle est petite, le mieux est d’opter pour la gamme la plus légère et de lui donner plus de lumière que prévu.
Les couleurs complémentaires
On les appelle ainsi parce que, dans le les cercles de couleur sont en face l’un de l’autre. C’est pourquoi, dans ce cas, nous pouvons combiner des couleurs telles que le jaune et le mauve ou l’orange et le bleu. Mais n’oubliez pas que les idées les plus explosives peuvent sortir et que nous devons veiller à ne les utiliser que comme des coups de pinceau. Si vous les utilisez sur des textiles, vous donnerez plus de lumière à chaque pièce.