La rénovation d’une chambre à coucher est une perspective gagnante à bien des égards. Contrairement aux cuisines ou aux salles de bains, les chambres à coucher nécessitent très peu de travaux compliqués et invasifs. Vous n’aurez pas à installer de plomberie pour acheter ou installer de gros appareils électroménagers.

Les pièces sont davantage axées sur la peinture, les tissus, les traitements des fenêtres, les revêtements de sol, l’éclairage, le papier peint et d’autres matériaux bon marché et faciles à réaliser. Un autre aspect important est que dans le La rénovation d’une chambre à coucher peut avoir un retour positif sur votre investissement.

L’expansion vers le haut ou vers l’extérieur pour construire une nouvelle annexe ou une chambre à coucher représente souvent un faible rendement net, car l’investissement initial est très élevé. Mais réhabiliter et redécorer un espace existant est beaucoup moins cher et plus rapide à réaliser.

Index

  • 1 Chambre à coucher transformée en suite parentale
  • 2 Améliorez votre humeur avec un bon éclairage dans la chambre à coucher
  • 3 Confort dans la chambre à travers le sol

Chambre à coucher transformée en suite parentale

Sculpter un terrain pour agrandir l’empreinte de votre maison est toujours d’un coût exorbitant, nécessitant une nouvelle base, des murs, des plafonds et une foule d’autres éléments. Transformez votre chambre actuelle en une suite parentale est un projet beaucoup moins coûteux, mais qui vous fera vous sentir bien.

Vous pouvez fusionner deux chambres, créer une salle de bains avec des encastrements ou utiliser le couloir pour agrandir la superficie. Vous pouvez obtenir le résultat d’un magnifique espace salon-salle à manger au dernier étage, baigné de lumière pendant la journée, à distance et confortable la nuit.

idées de chambres

Améliorez l’ambiance avec un bon éclairage dans la chambre à coucher.

La plupart des propriétaires portent leur attention sur l’éclairage de la cuisine ou de la salle de bains. L’éclairage de la chambre à coucher est souvent négligé, relégué à un éclairage médiocre. un plafonnier commandé par un interrupteur et une lampe sur une table de chevet.

Plutôt que de penser à des pièces individuelles, pensez à une combinaison de sources lumineuses. Commencez par le plafonnier (le code exige normalement un luminaire commandé par un interrupteur) et Remplacez l’ancienne teinte par une nouvelle, accrocheuse et amusante.

Vous pouvez aussi orner le haut plafond de votre chambre avec un lustre ou un abat-jour surdimensionné. Recouvrez le mur derrière le lit d’appliques peu encombrantes, parfaites pour lire au lit. Le fait de placer les briquets à côté du lit sur un variateur d’intensité permet de créer une ambiance lorsque vous avez fini de lire. Les chambres à coucher de style contemporain sont superbes avec des rails d’éclairage rétro.

Confort dans la chambre à travers le sol

Les sols des chambres à coucher doivent communiquer un sentiment de chaleur, de sécurité et de confort. Des revêtements de sol durs, tels que des carreaux de céramique ou des planches de vinyle, ne sont recommandés que dans les régions où l’humidité est élevée. Sinon, pensez à un revêtement de sol souple, adapté aux pieds nus, comme une moquette ou un tapis sur un sol en bois ou stratifié.

Les parquets contrecollés, un hybride de contreplaqué indéformable et de placage de bois dur, peuvent être installés avec des serpentins de chaleur rayonnante qui soulagent les pieds en dessous. Parquet à planches larges, disponible en bois massif, le bois d’ingénierie et le stratifié, ajoutent un air de grandeur dramatique à toute pièce principale.

Les options de revêtement de sol préférées dans les chambres à coucher pour la chaleur et le confort comprennent la moquette, le parquet ou le stratifié de qualité avec des tapis et des revêtements en liège. Un sol de qualité dans une chambre à coucher donne le ton pour des soirées de détente au lit, suivies d’un sommeil profond et réparateur. Les acheteurs de maison accordent une grande importance à la qualité du sol des chambres à coucher.