La couleur bleue est un pari sûr à réaliser un environnement serein. Plus intense et plus saturé que le bleu marine, le bleu indigo symbolise l’honnêteté et la sagesse. C’est la couleur du ciel le plus lointain et le plus profond ; une couleur intense et élégante qui transmet quelque chose d’éthéré et de sûr à la fois.

Les premières civilisations ont commencé à obtenir ce bleu de la plantes d’indigo pour la teinture des tissus et l’écriture, entre autres. Depuis lors, le bleu indigo est lié à nos maisons. Vous voulez savoir comment l’utiliser dans votre maison ?

Peindre les murs ou les carreler en bleu indigo apportera beaucoup de personnalité à votre maison. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour utiliser une couleur aussi intense sur de grands murs, vous pouvez toujours l’incorporer par des meubles ou mettre en ligne dans le domaine du textile.

Murs bleu indigo

L’indigo est une couleur haut et fort qui provoquera un grand impact appliqué à l’ensemble du mur. Il vous permettra de créer des espaces qui transmettent le calme et la tranquillité tout en apportant du drame et de la personnalité à la pièce.

Murs bleu indigo

Si vous décidez de peindre les murs dans cette couleur, vous devez cependant garder à l’esprit que dans les pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur tous les murs. Dans ce cas, essayez d’appliquer la peinture sur un seul mur et de contrecarrer la teinte foncée de cette couleur avec détail blanc. Peindre les plafonds et les moulures en blanc et y incorporer quelques décorations ou coussins pour obtenir une plus grande sensation d’espace.

Murs et sols bleu indigo

Les mêmes recommandations peuvent être appliquées aux sols et aux murs carrelage indigo. Dans les salles de bains à lumière naturelle et équipées de robinetterie blanche, les carreaux bleu indigo apporteront profondeur et élégance. Le bleu indigo est également largement utilisé dans les espaces extérieurs et dans la cuisine, où il se retrouve normalement dans les mosaïques combinant le bleu et le blanc.

Coups de pinceau bleu indigo

Si nous ne voulons pas peindre les murs avec cette couleur parce que nous pensons que c’est trop risqué, nous pouvons décorer le mur avec un grande image dans cette couleur. Comme pour les murs colorés, nous parviendrons à attirer tous les regards vers le même projecteur.

Peintures et meubles en bleu indigo

Une autre façon d’utiliser le bleu indigo en décoration est de parier sur des meubles de cette couleur. Le meubles peints Avec la technique du décapage, ils se détacheront sur un mur neutre et apporteront une touche rustique et traditionnelle à la pièce. Une touche plus moderne sera apportée en incorporant des meubles de base aux lignes épurées dans votre cuisine ou un canapé moderne dans votre salon.

Meubles bleu indigo

Si l’on préfère donner de petites touches de couleur à telle ou telle pièce, il vaut mieux l’utiliser dans de petites les objets décoratifs ou textiles. Cadres, lampes de table, vases, articles ménagers, tapis, rideaux et coussins peuvent devenir de grands alliés à cet effet.

Coups de pinceau bleu indigo

Les accents bleus indigo seront particulièrement efficaces sur contraste avec les blancs plus pure et donnera un coup de pouce supplémentaire à la personnalité. C’est une combinaison de couleurs avec laquelle vous parviendrez à donner un air frais et méditerranéen à votre maison, évoquant les espaces de plage et les terrasses en plein air.

Comment combiner le bleu indigo

Il est facile de combiner le bleu indigo ou le bleu indigo. Il s’agit d’un couleur polyvalente qui fonctionne bien avec les gammes de couleurs neutres et autres couleurs vives avec le même niveau de saturation. Il fonctionne également bien avec les jaunes, les oranges, les verts ou les roses.

Quand on combine le bleu indigo avec des tons neutres avec une plus grande luminositéNous réalisons des séjours frais et accueillants. Cela se passe ainsi avec des blancs cassés, des gris, des sables, des beiges… Avec ces derniers, nous apporterons également une touche de chaleur au séjour puisque l’indigo est une couleur plus froide que le sable ou le beige. Avec des matériaux naturels tels que le lin, le raphia, le bois naturel et un peu de blanc, c’est une combinaison visuellement très attrayante, fraîche et relaxante.

Combiner le bleu indigo

Couleurs des neutres plus intenses comme le chameau ou le marron renforcent la profondeur de la couleur indigo, ce qui est une option plus audacieuse mais aussi plus sophistiquée lorsque l’on utilise des matériaux de qualité supérieure. Des coussins indigo sur un canapé en cuir créeront un effet spectaculaire.

Combiner le bleu indigo

Vous cherchez un look plus audacieux ? Ajoutez des coups de pinceau d’une couleur vive et intense comme l’orange. Cette combinaison vous permettra de créer plus de moderne et audacieux en jouant avec les contrastes. Et il en sera de même avec d’autres couleurs d’agrumes comme le jaune ; elles sont plus risquées mais donnent aussi de bons résultats.

Combinaisons avec le bleu indigo

Si, en revanche, vous souhaitez obtenir une combinaison de couleurs douces, vous pouvez combiner la couleur indigo verdâtre. Sa combinaison vous permettra de créer des environnements plus classiques et traditionnels, mais avec un joli contraste de couleurs. Quant au rose, il peut aussi vous aider à petites doses à donner une étincelle de vie et de joie à l’espace.

Comme vous l’avez vu, le bleu est une couleur très polyvalente que vous pouvez intégrer dans votre maison de mille et une façons.