Lorsque l’on est confronté à la conception d’une maison, le style est l’une des premières caractéristiques à définir. Car chaque style a ses propres caractéristiques architecturales associées qui doivent être intégrées dans la conception et définir une partie aussi importante de la maison que sa façade. Nous vous invitons à découvrir quatre styles de façades de maisons et prenez note des principales caractéristiques de chacune d’entre elles.

Index

  • 1 Style méditerranéen
  • 2 Façades modernes
  • 3 Façades classiques
  • 4 Rustique

Style méditerranéen

La luminosité de la façades blanches et les détails en pierre sont des caractéristiques essentielles des façades de style méditerranéen. De même, les grandes fenêtres qui s’ouvrent généralement sur la façade nord de la maison afin de maintenir une température agréable. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de fenêtres sur la façade sud, mais elles sont généralement plus petites.

Fenêtres, volets et portes sont les éléments utilisés dans les maisons de style méditerranéen pour donner de la couleur aux façades. Et c’est la couleur bleue qui est réservée à cela ; un bleu plus ou moins intense qui dépend à la fois de la région dans laquelle on se trouve et, bien sûr, du goût personnel des propriétaires.

Maisons de style méditerranéen

Le site des toits plus ou moins plats sont une autre caractéristique de ces maisons, tout comme leur ouverture sur l’extérieur. Le climat méditerranéen permet de profiter de la espaces extérieurs La maison est ouverte toute l’année, c’est pourquoi les patios et les terrasses sont considérés comme une extension naturelle de la maison. Oliviers, citronniers, bougainvilliers, romarin, lavande et autres plantes aromatiques, qui servent d’assaisonnement à de nombreuses recettes, sont particulièrement présents dans ces cours, mais aussi devant la façade.

Façades modernes

Vous voulez que votre façade ait un impact avec son style moderne et avant-gardiste ? Il n’existe pas de recette unique pour y parvenir, mais certaines caractéristiques se retrouvent dans les façades modernes les plus marquantes. Opter pour des formes géométriques Le premier d’entre eux est le premier, et le second ? Créer des contrastes à travers les matériaux ou les couleurs.

Façades modernes

Les maisons modulaires constituent aujourd’hui une excellente alternative pour ceux qui recherchent des délais de construction plus courts. Et c’est à eux que l’on doit l’évolution vers la superposition de figures géométriquesprincipalement des carrés et des rectangles, bien qu’il y ait ceux qui décident d’aller plus loin.

Comme nous l’avons déjà mentionné, créer des contrastes sur la façade est essentiel dans ce type de façade. La plupart du temps, cela se fait en combinant différents matériaux comme le béton et le bois, mais elle peut aussi être obtenue par la couleur.

Une autre caractéristique importante, non pas dans toutes mais dans beaucoup de ces habitations, est l’importance acquise par le surfaces vitrées. Il est courant de trouver des murs en verre et/ou de grandes fenêtres qui s’ouvrent en accordéon pour créer une atmosphère intérieure/extérieure en été.

Façades classiques

Il suffit de se promener dans nos villes pour observer les traits les plus caractéristiques des façades classiques, leur sobriété et leur élégance. Et comment y parvient-on ? En optant pour une façade neutre avec des fenêtres disposées symétriquement. Des fenêtres très hautes qui reflètent les plafonds généralement élevés de ces bâtiments.

Façades classiques

Ces façades sont également caractérisées par les balustres en fer forgé qui décorent les balcons et contrastent avec une façade peinte dans des tons clairs. Et bien que les lignes droites soient caractéristiques de celles-ci, normalement, selon l’époque, les courbes prennent également le dessus grâce aux colonnes et aux baies vitrées.

Rustique

La pierre est le protagoniste du dernier style de façade que nous proposons aujourd’hui, bien que toutes les maisons rurales de notre pays n’aient pas de façades en pierre. Sur toute l’étendue de notre territoire, nous pouvons admirer des détails architecturaux uniques, principalement dus à la géographie et au climat de la région.

Maison rurale

Outre la maçonnerie, la menuiserie joue un rôle important. Des cadres de fenêtres, des volets et des portes en bois décorent généralement la façade principale. Le site balcons et porches sont également des éléments typiques des maisons rurales qui sont faites en bois. Sur les treillis de ces derniers grimpent des plantes rampantes qui ont un double objectif : faire de l’ombre et décorer. Si vous choisissez des plantes à fleurs, comme la bougainvillée ou la glycine, vous obtiendrez également un résultat très frappant au printemps et en été.

Et ce ne sont là que quelques-uns des styles que peuvent adopter les façades de maisons. Lequel préférez-vous ?