Maison

Étape par étape : préparer votre maison à la démolition ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les propriétaires à démolir les bâtiments. L’une des causes les plus fréquentes serait l’aspect dangereux de la maison pour les occupants et le voisinage. De même, une personne peut opter pour la démolition d’un bâtiment lorsque l’immeuble ne répond pas aux attentes et aux besoins de celle-ci. Elle pourra donc récupérer le terrain pour repartir sur une construction neuve. De plus, la démolition d’une maison peut être la meilleure solution lorsque les propriétaires font face à des coûts de rénovation excessifs.

Prendre certaines précautions avant la démolition d’une maison

Bien avant de se lancer dans la démolition de maison, il est important d’avoir une connaissance parfaite sur les précautions à prendre. Plus précisément, le respect de certaines mesures de sécurité est primordial afin que les travaux soient sans danger. En effet, toute personne désirant opter pour la démolition de sa maison doit :

  • Mettre en place un périmètre de sécurité : il s’agit d’installer une clôture tout autour du chantier et d’interdire l’accès aux personnes étrangères à l’équipe chargée de la démolition.

  • Adopter les bonnes pratiques pour protéger la voie publique et les terrains mitoyens.

  • Contrôler les différentes lignes aériennes (électrique et téléphonique), ainsi que les plans de canalisation souterraine.

  • Étayer chaque mur porteur.

  • Faire uniquement usage du matériel en fonction de la méthode de démolition choisie.

  • Fournir des équipements de protection individuelle à toutes les personnes intervenant sur le chantier.

Réaliser un diagnostic pour détecter les matériaux dangereux

Toute personne désirant se lancer dans les projets de démolition de maisons doit avoir une idée sur le diagnostic à réaliser. En effet, il est important d’effectuer une décontamination complète du bâtiment avant de démarrer les travaux. De cette manière, vous aurez la certitude que les matières nuisibles ou nocives ne seront pas répandues dans l’environnement pendant la déconstruction. Une telle pratique ne doit pas être prise à la légère puisque cela permet de protéger la santé des travailleurs, des voisins et de l’écosystème.

Avant de se lancer dans les travaux de démolition d’une maison, faites appel à un spécialiste des matières dangereuses (comme le plomb, les moisissures et l’amiante). Ce professionnel sera amené à réaliser un diagnostic de tous les matériaux devant être retirés bien avant le démarrage des activités.

Décontaminer le bâtiment à démolir

Après avoir réalisé un diagnostic dans le but de déterminer les matériaux dangereux, il faut tout mettre en œuvre afin de s’en débarrasser. En effet, un processus de décontamination du bâtiment à démolir doit être mis en place. À ce niveau, toutes les matières dangereuses doivent être retirées de la structure. À titre illustratif, il arrive parfois de repérer de l’amiante dans les matériaux isolants. Face à une telle situation, vous devez mettre en place une procédure de désamiantage avant de vous lancer dans la démolition de la maison.

Après avoir décontaminé l’intégralité de l’immeuble, vous devez faire appel à un expert de matière dangereuse. Ce spécialiste a l’obligation de se rendre sur les lieux afin d’effectuer quelques tests pour déterminer la non-présence de contaminants dans l’air et dans les matériaux présents sur le chantier.

Après le diagnostic du bâtiment, le spécialiste des matières dangereuses peut estimer qu’il faut décontaminer complètement l’immeuble. Pour y parvenir, il se servira de ses connaissances techniques pour réaliser un curage minutieux dans le respect des règles de l’art et des normes de sécurité. Quelles que soient les difficultés rencontrées, le spécialiste des matières dangereuses reste le professionnel aguerri pour rendre la démolition inoffensive pour tout le monde. À la fin de son intervention, vous pouvez ensuite continuer votre processus de démolition.

Effectuer le curage de la maison à démolir

Pour s’assurer du bon déroulement de la démolition d’une maison, il est important de bien préparer celle-ci. Vous devez tout mettre en œuvre afin de faciliter l’acheminement des matériaux, car ils ne seront pas déposés au même endroit. Bien qu’une bonne quantité de déchets soit acheminée vers les dépotoirs, certains d’entre eux subiront un recyclage et pourront être réutilisés plus tard. Pour faire face à tout cela, la meilleure solution serait d’orchestrer avec le plus grand soin la gestion des déchets présents dans le bâtiment avant la démolition.

De plus, la réalisation d’un curage est nécessaire avant la démolition d’une maison. Étant donné qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse, la meilleure solution serait de le confier à un professionnel du secteur. En effet, ce spécialiste se chargera de retirer toutes les installations ou tous les matériaux pouvant être recyclés et réutilisés. En optant pour une telle pratique, vous éliminez tous les éléments porteurs capables d’impacter négativement la stabilité du bâtiment à démolir.