Un coin de votre maison dans lequel vous n’avez pas encore décidé quoi placer ou comment faire bon usage du trou ? Il suffit de donner une nouvelle chance à un vieil escalier (ou d’en faire un avec quelques bandes) pour lui donner un nouveau look. la vie à un espace et qu’en outre celui-ci gaspille la singularité, s’avère pratique et apporte un plus esthétique plus ou moins défini.

Nous entrons dans le sujet en nous concentrant uniquement sur les modèles autoportants ou ceux qui s’appuient sur le mur car les options sont infinies et il serait impossible de les résumer en un seul texte, mais il est intéressant de jeter un coup d’œil au réseau pour apprécier les avantages d’un vieil escalier recyclé et suspendue au plafond. L’aspect le plus positif de ces pièces est qu’elles peuvent tout faire et qu’il est très facile de leur donner un sens dans n’importe quel environnement :

Styles d'escaliers décoratifs

Styles des escaliers décoratifs.

Peints, ils acquièrent un aspect romantique, si l’on profite de la patine elle-même ils marquent leur. l’esthétique industrielle inhérente, vernie comme un gant dans des décors plus classicistes et dépouillée créera une touche bohème et chic plus proche des environnements de l’esprit nordique. Bien que ce type d’escalier ait un certain caractère rustique et nostalgique, il ne fait aucun doute que ces images montrent sa parfaite adaptation à la décoration actuelle grâce en partie à la fonction qu’elles acquièrent dans chaque pièce.

De facture simple et d’une élégance sobre, un escalier parvient à donner une nouvelle dimension à la concept de stockage si vous voulez être organisé mais que vous avez tout à portée de main : comme porte-revues dans les salons et les bureaux, organiseur dans les chambres d’enfants, étagère utile pour les ustensiles de cuisine … Sans doute maximise-t-il l’espace dans les courbes aveugles ou les coins étroits où nous ne mettons pas un mobilier de conteneur standard et en même temps n’occupe guère d’espace (physique ou visuel), il est donc très pratique dans les petites pièces ou mal réparties.

Utilisations des escaliers décoratifs

Les escaliers comme tables de chevet

Le déploiement le plus attrayant de ces escaliers se trouve dans la chambre à coucher, où la réussite esthétique est assurée : c’est un complément discret et compact qui contraste bien avec la composition éminemment horizontale du mobilier (lit, tables basses et tapis). Sa verticalité lui fait devenir le point focal et asymétrique de la pièce, il est donc préférable d’en tirer le meilleur parti sur le plan décoratif, par exemple pour remplacer la traditionnelle table de chevet, l’étagère, la table de chevet, le porte-lampe ou le portemanteau.

L'escalier comme table de chevet et organisateur

Échelles de salle de bains

Un autre endroit où une échelle peut être utile est la salle de bains où elle devient le porte-serviettes par excellence, mais il faut noter que ces derniers temps, de nombreux fabricants s’inspirent de leur conception pour développer nouveaux formats adaptés à chaque besoin, comme cette étagère d’escalier en bois naturel qui sert de meuble conteneur pour la salle de bain, ou les propositions ci-dessous où l’on propose une utilisation portable de cet objet à partir du même cadre, comme accessoire polyvalent pour la cuisine et l’office ou comme bureau pour changer de zone d’étude.

Escaliers décoratifs

Escaliers décoratifs ouverts

Escaliers de porche

Si nous avons la chance d’avoir un escalier avec des marches des deux côtés, les alternatives montent en flèche car il n’est plus nécessaire de prendre pied ; il suffit de placer des étagères, des planches ou des palettes reliant les deux parties. d’étendre sa capacitéDans ce cas, il vaut la peine de mettre en valeur son organicité et sa nature rustique en transformant l’escalier en jardinière, en support pour les vases afin de profiter des fleurs de saison ou en pièce confortable pour le porche.

Nous sommes sûrs de captiver les visiteurs avec une “grande” décoration d’Halloween si un grand escalier rempli de citrouilles les accueille à l’entrée. Il est remarquable de voir comment un élément lié au travail peut être transformé en un ajout jovial, élégant et mondain avec quelques modifications de la demandequelques couches de peinture et quelques idées de décoration qui ne sont peut-être pas particulièrement avant-gardistes ou étonnantes, mais elles sont assez astucieuses.

Images – Déco, Pas dans la rue, New Nist, Ma déco