Eclairage LED : le meilleur choix pour éclairer une pièce
Sur le marché de l’éclairage, la technologie LED connaît une ascension impressionnante. C’est la raison pour laquelle elle est très sollicitée pour éclairer une surface. De plus, elle présente de nombreux avantages à ne surtout pas négliger en termes de luminosité.
Les bonnes raisons d’adopter l’éclairage LED dans une maison
L’éclairage LED est devenu le choix idéal dans un projet d’aménagement intérieur. Cela est dû au fait qu’il est avantageux sur plusieurs points. Tout d’abord, il présente une basse consommation. En effet, la technologie LED consomme le moins d’énergie sur le marché. En moyenne, une lampe LED est sept fois moins énergivore qu’une lampe halogène ou à incandescence. Bien qu’elle fournisse le même flux lumineux qu’un modèle classique, la puissance requise est moins élevée. Tout ceci permet ainsi de faire de réelles économies d’énergie. Ensuite, il faut également savoir qu’une lampe favorisant cette technologie a une durée de vie minimum de 35 000 heures.
Cela est 25 fois plus que celle à incandescence, ce qui réduit fortement les coûts de maintenance. À part tout cela, opter pour des systèmes d’éclairage LED présentant une telle durée de vie permet de réduire de 25 fois moins les déchets liés à l’éclairage. Mais il faut noter que ce type d’éclairage ne contient aucun mercure et n’émet aucune onde électromagnétique. D’ailleurs, c’est un produit 99% recyclable. Tout ceci fait de lui la meilleure option à envisager pour éclairer une pièce. Bref, choisir la LED est donc un geste écologique qui ne coûte pas grand-chose.
L’éclairage LED à privilégier dans chaque pièce de la maison
Avant de faire son choix parmi les éclairages LED proposés, il faut tenir compte de l’espace à illuminer. Par exemple, dans une cuisine, il est important d’optimiser le visuel du coin repas. Pour cela, on peut utiliser un ruban LED pour le mettre en valeur et sublimer la décoration intérieure. Il va non seulement créer une ambiance cosy et chaleureuse, mais apportera une touche déco tendance. Aussi, pour les espaces de travail dans la pièce, il faut penser aux lumières d’appoint. De cette manière, il sera plus facile de réaliser les tâches ménagères. Pour cela, opter pour des modèles LED de forte intensité est conseillé pour avoir un rendu plus naturel.
À part la cuisine, la chambre à coucher nécessite également un éclairage adéquat. Comme c’est un lieu dédié au repos, l’éclairage doit donner une ambiance propice au bien-être et à la relaxation. C’est pourquoi il faut privilégier une lumière douce et tamisée. D’où l’utilisation d’une ampoule LED à puissance moyenne est conseillée. Et pour ce qui est de l’espace bureau, l’idéal est de choisir l’installation d’un panneau LED. Pour ce faire, on peut l’installer dans un dispositif en saillie, dans un système de plafond ou en suspension. Son principal avantage réside sur le fait qu’il offre un éclairage professionnel de haute qualité avec des économies d’énergie optimales. De plus, cette dalle led émet une lumière uniforme, a une longue durée de vie et n’exige pas beaucoup d’entretien.