Donnez un nouveau look à votre cuisine sans changer les meubles
Normalement, toutes les pièces de la maison sont facilement modifiables lorsque l’on s’ennuie avec un type de décoration, de meubles ou de textiles qui la décorent. Cependant, la cuisine n’est pas si facile à modifier a priori : les meubles doivent durer de nombreuses années (ils ont un coût économique élevé) et en supprimant les rideaux ou les petits détails qui la composent, on ne peut plus la modifier quand on se lasse de la décoration.
Mais il y a des moyens, conseils et des petits trucs que nous pouvons faire paraître notre cuisine toute neuve et dépenser très peu d’argent.
Index
- 1 Donne une touche différente au mobilier
- 2 Rangez les meubles inutiles et pariez sur les petites décorations
Donne une touche différente au mobilier
La chose la plus courante dans une cuisine est le mobilier : le garde-manger, où l’on range la vaisselle, les casseroles, les pots, etc. C’est pourquoi, si nous voulons donner une toute nouvelle touche à notre cuisine, ce qu’il faut surtout regarder et « rajeunir », c’est le mobilier… Comment ?
- Si elles étaient moins cher qu’ils ne le sont habituellement, nous pourrions les acheter neufs, mais il s’agit d’une dépense assez importante et inutile.
- Les peindre dans une nouvelle couleur… Avant, si nous voulions peindre les meubles dans une couleur différente, c’était beaucoup de travail, parce qu’avant, il fallait les poncer puis les peindre. Pas maintenant. Il existe déjà sur le marché des peintures qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer sur du bois « vierge » pour obtenir une bonne finition, mais qu’il suffit de peindre par-dessus.
Si nous suivons la deuxième étape et optons pour la peinture, un effet assez beau, à condition que nous ayons les meubles dans une couleur de bois, est de les peindre en blanc cassé ou beige mais pas complètement, mais par brossage, en laissant des espaces libres où l’on peut apprécier la vraie couleur du bois. On pourrait dire qu’avec cette technique, ce que nous essayons de faire, c’est de donner une touche de vieillissement à nos meubles. Bien sûr, nous passerions d’une cuisine un peu ancienne avec des meubles de couleur sombre à une cuisine un peu plus récente avec des meubles plus légers qui apporteraient de la lumière et de l’espace à la cuisine.
Ce serait un grand changement qui donnerait à notre cuisine un aspect nouveau et beaucoup plus moderne.
Rangez les meubles inutiles et pariez sur les petites décorations
Plus tellement, mais il y a des années, nous aimions les cuisines où plus il y avait de meubles, mieux c’était. Oui, il est vrai que les meubles sont très pratiques pour ranger les ustensiles de cuisine et les aliments, mais il est également vrai que certains peuvent rester dans de nombreuses cuisines. Si c’est votre cas, et que vous pouvez vous débarrasser d’un des meubles, mettez-le de côté et optez pour les petites décorations qui donnent une autre touche. Il pourrait s’agir des éléments suivants :
- Pots d’intérieur : Ils donnent de la fraîcheur à la cuisine et leur couleur verte rompt avec la routine monochromatique que l’on peut avoir dans les murs et les meubles.
- Armoires de cuisine : Autrefois, il était rare de trouver une cuisine avec des peintures, mais aujourd’hui, on voit souvent ce type d’éléments décoratifs. Il y a beaucoup de peintures de cuisine qui peuvent vous convenir et qui donnent une touche moderne et chic.
- Changer les rideauxSi vous les avez, et les chiffons : si vos chiffons sont vieux et que vous les laissez généralement à la vue, l’achat de nouveaux chiffons aux motifs beaucoup plus modernes et colorés donnera à votre cuisine un aspect neuf et très recherché. Il en va de même pour les rideaux. Pour les petites cuisines, nous vous recommandons d’avoir des rideaux de couleurs claires et unies… Si vous aimez les motifs, faites-les petits et élégants… Pas d’énormes tournesols, s’il vous plaît !
N’oubliez pas qu’une cuisine paraîtra d’autant plus petite qu’elle sera surpeuplée. Les couleurs sombres des meubles, de la peinture et des rideaux donneront également l’impression que tout est plus petit et plus minuscule.