Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Selon le RAE, il s’agit d’un “meuble composé d’étagères ou des étagères”. Une définition très ouverte dans laquelle nous pouvons inclure des meubles aux designs très différents destinés à servir d’espace de rangement pour divers objets tels que des livres.

Il y a ceux d’entre nous qui sont réticents à abandonner le format papier et qui ont tendance à accumuler des livres qui finissent par envahir différents espaces de notre maison. Des étagères pour les livres nous permettent de les organiser, ainsi que de servir à habiller un mur ou à séparer différents environnements. Classique ou moderne, en bois ou en métal… il existe différents types d’étagères et aujourd’hui nous vous les présentons.

Index

  • 1 Librairie classique
  • 2 Étagères à niches
  • 3 Style industriel
  • 4 Étagères modernes en bois
  • 5 Étagères à motifs géométriques
  • 6 Étagères de livres configurables

Bibliothèque classique

L’image de la bibliothèque classique nous ramène à un passé où ces meubles décoraient d’élégants salons et bibliothèques. Fabriqué en bois précieuxces étagères étaient généralement composées de deux parties différentes : une partie inférieure avec des portes et une partie supérieure, ouverte ou vitrée, qui permettait de voir le contenu des différentes étagères.

Bibliothèque classique

Librairies Maison du Monde

Étagères à niches

Les étagères de niche sont celles qui sont intégrés dans le mur lui-mêmeen profitant d’un vide créé généralement par le travail. On peut aussi construire des étagères pour obtenir une esthétique minimaliste, incorporer des étagères en bois pour apporter plus de chaleur à l’ensemble ou faire un travail de menuiserie sur mesure renforçant le style classique de la pièce. Quel que soit votre choix, vous pouvez ajuster la hauteur des étagères à la taille standard des livres pour optimiser l’espace.

Bibliothèques à créneaux

Style industriel

Les bibliothèques de style industriel ont généralement un style industriel. structure métallique solide et des étagères en métal ou en bois pour donner plus de chaleur aux meubles. Ils rappellent les meubles qui, il y a plusieurs décennies, ornaient les premiers bureaux de poste, simples mais dotés d’une grande capacité de stockage.

Rayonnages industriels

Étagères industrielles par Pib et Love The Sign

En outre, il est également possible de trouver petits morceaux de râpage qui sont originaux non pas tant par leurs formes que par leur esthétique et leurs couleurs. Osez-vous les motifs dans les tons néon ? Ils sont une tendance pour décorer les environnements jeunes.

Étagères modernes en bois

Les étagères en bois tendance s’inspirent de la. Style scandinave. Fabriqués en bois dans des tons clairs ou peints en blanc, ils intègrent au design des portes ou des étagères de couleurs contrastantes. De plus, ils sont généralement surélevés sur quatre pieds, une caractéristique qui vous permettra de nettoyer sous les meubles plus confortablement.

Étagères modernes en bois

Les étagères de Love the Sign, Kave Home et Maisons du MondeEn outre, les étagères en bois à la mode comprennent celles dotées d’une. design asymétrique. Des bibliothèques qui apportent de l’originalité à notre maison. Pourquoi ? Car inconsciemment, nous avons tendance à décorer en recherchant la symétrie, transformant ces étagères en une forme de rébellion. Dans les tons blancs et gris, pour donner toute l’importance au design, ils sont une excellente alternative pour décorer les espaces modernes et contemporains.

Étagères au design géométrique

Les étagères géométriques font actuellement partie des tendances décoratives. De petite à moyenne taille, ils ont été conçus pour apporter de la personnalité à nos murs. Carré, rond, hexagonal ou en forme de losange, ils ont généralement une structure extérieure en métal ou en bois et un nombre limité d’étagères. Ils n’ont pas une grande capacité mais sont très décoratifs.

Étagères murales géométriques

Étagères murales géométriques de Really Nice Things, Made et Kave Home

Étagères configurables

Les étagères à livres qui sont également modulaires et configurables vous permettent de jouer avec différentes options pour… adapter les étagères à vos besoins tant en termes d’espace que de praticité. La série Svälnas d’Ikea en est un exemple ; une solution flexible pour le mur du salon, la chambre à coucher ou le lieu de travail qui offre des solutions de rangement ouvertes et fermées pour montrer ou cacher vos affaires. Les rails de suspension servent de base pour combiner des étagères de différentes profondeurs et largeurs afin de tout ranger, des livres aux petites choses, comme vous pouvez le voir sur la couverture.

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux types d’étagères que nous pouvons installer dans nos maisons afin d’organiser les livres et autres objets personnels. Laquelle vous plaît le plus ?