Un ventilateur de plafond est une solution simple et économique pour faire baisser les températures élevées et gagner en bien-être tout au long de l’année. Si vous souhaitez bénéficier d’une légère brise qui vous donne une sensation de fraîcheur pendant les mois chauds, l’installation d’un ventilateur de plafond peut vous aider.

La fonction d’un ventilateur de plafond est de maintenir l’air dans la pièce en mouvement constant. Ce mouvement ne refroidit pas l’air mais si cela nous soulage un peu d’être à leur portée. Elle peut être suffisante dans les climats tempérés et constituer un excellent complément à la climatisation dans les climats très chauds.

L’été arrive et avec lui les températures élevées. Si l’année dernière vous avez envisagé d’intégrer un système pour vous aider à faire face à la chaleur pendant les jours les plus difficiles de l’été, c’est le moment de le faire. ventilateur de plafond? Les informations suivantes peuvent vous aider à prendre la meilleure décision.

Ventilateur de plafond

Fonctionnement du ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond produit une certaine effet de refroidissement sur les gens, vous voulez savoir pourquoi ? Les pales du ventilateur tournent de telle manière qu’elles poussent l’air vers le bas – dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – produisant une brise qui, au contact de notre peau, procure une sensation de fraîcheur.

Le mouvement de l’air stimule la transpirationqui est l’un des mécanismes naturels de notre corps pour abaisser sa température. Ainsi, bien que le ventilateur ne refroidisse pas l’air, nous pouvons percevoir une baisse allant jusqu’à 4 degrés.

Mode été/hiver

Les ventilateurs nous donnent non seulement une sensation de fraîcheur par temps chaud, mais ils peuvent aussi nous aider à améliorer notre l’efficacité du chauffage en hiver. Pour cela, ils doivent disposer de ce que l’on appelle le “mode hiver”.

Ventilateurs de plafond : mode été/hiver

Lorsque le ventilateur est en mode hiver, les pales tournent dans le sens inverse – dans le sens des aiguilles d’une montre – forçant l’air chaud accumulé au plafond de la pièce à descendre. Ainsi le gradient de température est homogénéisée et la température à notre altitude augmente. Une caractéristique particulièrement intéressante dans les chambres à haut plafond qui nous permettra d’économiser sur les frais de chauffage et d’offrir un plus grand confort.

Caractéristiques du ventilateur de plafond

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de plafond ? La taille, caractéristiques et style sont des caractéristiques qui nous aideront à choisir entre un modèle et un autre. Et oui, le prix aussi.

Taille du ventilateur

Le diamètre du ventilateur doit être conforme à la l’espace des chambres que vous voulez aérer. Les pièces à partir de 16 m2 nécessitent un ventilateur d’au moins 106 cm de diamètre pour déplacer une plus grande quantité d’air à des vitesses plus faibles, par exemple.

Taille du ventilateur

La taille, en plus d’être conditionnée par la surface de la pièce, sera conditionnée par la la mise en page et la décoration de celui-ci. Les lames doivent maintenir une distance minimale d’environ 0,50 cm. par rapport à tout obstacle latéral et 2,10 cm au-dessus du sol.

Extras : lumière intégrée, minuterie et télécommande

De nombreux modèles comportent un ou plusieurs points de lumière, ce qui permet d’obtenir une double fonction -ventilateurs et lampes– avec un seul point d’attache. En fonction de la durée d’éclairage, on peut distinguer les ventilateurs de plafond, les ventilateurs tulipe et les projecteurs.

Ventilateur de plafond

D’autres particularités intéressantes sont le “mode hiver” – dont nous avons déjà longuement parlé – et le programmeur ou minuterie. Cette dernière fonction nous permettra d’allumer et d’éteindre automatiquement le ventilateur. Des fonctions qui sont programmées avec la télécommande, qui sera également très confortable pour nous de ne pas avoir à recourir à un interrupteur ou à un levier lorsque nous voulons activer le ventilateur ou réguler sa vitesse.

Style

Il existe sur le marché une large gamme de ventilateurs de plafond qui permettent d’adapter facilement cet appareil à la maison d’un point de vue esthétique. Il est possible de trouver des ventilateurs de plafond fabriqués avec différents matériaux, dans un un large éventail de lignes à la fois droits et courbes et avec un large éventail de finitions.

Le matériau, le design et la couleur influenceront la l’apparence des fans et dans le style qu’il apportera à la pièce. Les ventilateurs avec des lames en bois sont les préférés pour la décoration des espaces d’avant-garde, tandis que ceux en métal sont destinés à la décoration des pièces de style industriel. Il existe également des ventilateurs colorés, conçus pour être installés dans les espaces pour enfants.

Styles de fans

Avantages du ventilateur de plafond

Nous avons mentionné tout au long de l’article les nombreux avantages des ventilateurs de plafond. Toutefois, pour vous aider à prendre une décision, nous pensons qu’il est important de les résumer tous.

  • Faible consommation d’énergiePuissance nominale : entre 20W et 60W selon la vitesse.
  • Ils n’assèchent pas l’air.
  • Ecologique : ils n’utilisent pas de liquides de refroidissement.
  • Une installation facile et économique ; si on le compare à la climatisation, son installation est beaucoup plus facile et coûte beaucoup moins cher.
  • Il éloigne les insectes ; le flux d’air continu leur rend la tâche difficile et les éloigne.
  • Une grande variété de stylesLe “T” – “T” – “T” : Il existe une grande variété de modèles qui peuvent être combinés avec la décoration de la maison.
  • SilencieuxLe bruit du ventilateur n’est pas apprécié si vous achetez des modèles de qualité.
  • Air purL’utilisation de ventilateurs de plafond, en plus de donner une brise agréable, empêche l’accumulation de dioxyde de carbone (CO2) qui est expiré et vous pouvez respirer un air plus sain.