Souhaitez-vous attirer l’attention sur un mur particulier, rehausser la hauteur de la pièce ou l’allonger ? Il s’agit de ressources décoratives que vous pouvez réaliser en utilisant revêtements muraux comme celles que nous proposons aujourd’hui. Des revêtements avec lesquels vous pouvez également améliorer l’isolation ou l’insonorisation de l’espace.

Index

  • 1 Bardage en bois
  • 2 Doublure matelassée
  • 3 Revêtement en pierre naturelle
  • 4 Panneaux OSB
  • 5 Terrazzo

Bardage en bois

Le bois donne de la chaleur aux espaces et les relie à l’extérieur. C’est l’un des matériaux les plus utilisés dans la décoration intérieure et pas seulement dans les environnements rustiques comme on pourrait le penser ; c’est aussi un choix populaire pour les espaces d’habillage à l’esthétique moderne.

Le bois naturel reste le favori pour apporter de la chaleur à une pièce. Cependant, les bois colorés peuvent être tout aussi intéressants si vous souhaitez ajouter de la lumière ou de la profondeur à un espace. Choisissez un fond en bois clair si la pièce est petite, a peu de lumière naturelle ou si vous aimez la simplicité et la luminosité des maisons de style scandinave. Et si votre objectif est de gagner en profondeur ? Optez pour un fond en bois foncé.

Murs en bois

Jouez également avec l’architecture du revêtement pour obtenir l’effet désiré. Choisissez des lamelles verticales si vous voulez donner l’impression que les plafonds sont plus hauts ou si vous voulez transmettre un sentiment d’ordre et des lamelles horizontales si vous voulez allonger visuellement la pièce. Vous pouvez également utiliser des motifs à chevrons ou des moulures décoratives avec les lambris si vous souhaitez ajouter une touche classique et sophistiquée à la pièce. Et si vous recherchez une alternative moderne et tendance, optez pour les mosaïques en relief.

Carreaux muraux matelassés

Les panneaux matelassés ne sont pas des revêtements muraux très fréquents dans nos maisons, mais nous avons l’habitude de les voir dans différents éditoriaux de décoration. Ce type de revêtement est généralement placé en des chambres à l’allure sophistiquéeCertains des hôtels les plus exclusifs l’ont intégré dans la conception de leurs chambres.

Parois rembourrées

Dans des tons doux, Ce type de revêtement mural convient parfaitement aux pièces décorées avec des meubles classiques ou contemporains. On peut aussi les trouver sur le mur principal du salon, derrière le canapé. Pourquoi seulement le mur principal ? Le pouvoir décoratif des panneaux est tel que si nous devions les appliquer sur chaque mur, le résultat serait excessif.

Revêtement en pierre naturelle

La pierre naturelle est traditionnellement utilisée pour revêtir les murs des maisons, mais elle constitue également une alternative fantastique pour décorer l’intérieur de notre maison. En plus d’apporter beaucoup de personnalité à un certain espace, nous ne pouvons pas oublier sa capacité à garder la fraîcheur pendant l’été à l’intérieur de notre maison et à conserver la chaleur du chauffage pendant l’hiver. Il s’agit d’un grand isolant thermique ; très utile dans les endroits où les températures sont extrêmes.

Murs en pierre naturelle

La tendance est de revêtir un un seul mur de pierre, celui sur lequel nous voulons attirer l’attention. Si vous voulez créer un espace de style rustique, il vous suffit d’incorporer des meubles en bois et des textiles dans des tons chauds à l’espace. Si, au contraire, vous recherchez une esthétique plus moderne, le verre, le métal et d’autres matériaux aux finitions polies et brillantes deviendront vos meilleurs alliés. De plus, la pierre se décline aujourd’hui dans une large gamme de formes et de finitions, s’adaptant ainsi aux différentes exigences de conception.

Panneaux OSB

L’importance de l’OSB ou panneau à lamelles orientées dans la décoration intérieure a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Formé par des couches de copeaux de bois pressés, orientés dans la même direction, ce matériau offre propriétés d’isolation, insonorisation et de résistance très similaires à celles du bois “naturel”, mais il est plus économique que ce dernier.

Murs avec des panneaux OSB

Son utilisation en tant que revêtement est très répandue. Il peut être utilisé pour revêtir les murs des cuisines et des salles de bains. Toutefois, en raison de l’humidité qui s’accumule dans ces espaces, il sera nécessaire d’installer un panneau OSB correctement étanche. Il est le plus souvent utilisé sur le mur principal d’une chambre, d’une salle familiale ou d’un salon. espace de travail ou d’étude.

Terrazzo

Le terrazzo a connu une grande popularité dans les années 1970, lorsqu’il a été utilisé comme revêtement de sol dans les bâtiments publics et résidentiels, jusqu’à devenir presque omniprésent. Aujourd’hui, après des décennies d’oubli, ce matériau composite traditionnellement composé d’une base de ciment et de petits granulés de marbre vit une deuxième jeunesse.

Terrazzo

Avec des caractéristiques améliorées grâce aux nouveaux matériaux incorporés dans sa conception, il devient une excellente option pour habiller l’intérieur et l’extérieur de nos maisons. Utilisez-le pour couvrir le paroi du puits ou la douche de la salle de bain. Ou rejoignez la tendance des revêtements en terrazzo dans la salle de bains. comptoir et dosseret de la cuisine, créant ainsi une continuité entre les deux éléments.

Parmi les revêtements muraux que nous vous avons montrés, lequel attire le plus votre attention ?