Le les plafonds en bois ne sont pas courants dans les foyers aujourd’hui, du moins dans ceux où la plupart d’entre nous vivent. Cependant, ils constituent un élément au grand pouvoir décoratif en raison de la chaleur qu’ils apportent à chaque pièce. En plus d’être un excellent isolant thermique et acoustique naturel.

Nous associons souvent les plafonds en bois à des espaces de style rustique, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Il existe de nombreuses options pour couvrir un plafond en bois : des traditionnelles avec de grandes poutres parallèles comme protagonistes, aux modernes joints à rainure et languette et aux propositions avec des volumes qui s’intègrent parfaitement aux espaces d’avant-garde.

Il y a essentiellement deux avantages à couvrir les plafonds avec du bois. D’une part la chaleur qu’ils apportent aux pièces qu’ils occupent. Ils les rendent beaucoup plus accueillants, une caractéristique qui peut être particulièrement intéressante lorsque vous avez de hauts plafonds. D’autre part, l’isolation thermique et acoustique qu’elles procurent. Une isolation qui vous aidera à maintenir une température chaude en hiver et fraîche en été.

Plafonds en bois


Déterminée à habiller le plafond en bois, la question suivante est de savoir ce que type de revêtement choisissons-nous pour notre salon, notre chambre ou notre cuisine ? dans quelle couleur parmi les nombreuses possibilités qui existent ? Chez lpicn, nous vous donnons quelques conseils pour vous permettre de choisir plus facilement le style que vous recherchez dans votre maison.

Plafonds à poutres

Les plafonds en bois avec poutres représentent la une alternative plus traditionnelle. Ils sont fréquents dans les maisons de montagne et de campagne et en général dans les maisons au style nettement rustique. Mais ce type de poutres convient également à la décoration de maisons urbaines, contemporaines et avant-gardistes.

Plafonds en bois

Le bois sombre et les poutres rustiques sont représentatives des maisons de haute montagne de notre pays et donc idéales si nous voulons renforcer l’atmosphère rustique d’un espace. Cependant, elle ne convient pas aux pièces dont le plafond est bas ou mal éclairé, car les couleurs sombres pourraient la faire paraître plus petite. Dans ces cas, la bois léger ou peints en blanc, si caractéristiques des maisons scandinaves, deviendront votre meilleure option.

Faisceaux de contraste

Si vous voulez mettre en évidence les faisceaux et avec eux le style rustique de la maison, vous pouvez aussi choisir pour ces couleurs qui contrastent avec celles du propre revêtement en bois parce qu’elles sont plus claires ou plus foncées que cela. Ou bien optez pour des poutres en d’autres matériaux, comme l’acier, pour donner à la pièce une touche, dans ce cas, industrielle.

Plafonds linéaires

Les plafonds linéaires sont les plus populaires dans des logements modernes et avant-gardistes. Les bois vernis de couleur claire et/ou brillante sont généralement choisis dans ces cas pour couvrir le plafond des cuisines, des salons et des chambres à coucher. La largeur de la planche déterminera également le style final. Ceux qui ont une largeur standard donneront un aspect plus traditionnel à la pièce tandis qu’avec des planches très étroites ou très larges, vous obtiendrez des résultats plus modernes.

Plafonds linéaires en bois

Des plafonds modernes

Le revêtements linéaires nervurés ont acquis une grande popularité au cours de la dernière décennie, mais celles qui sont faites de grands panneaux de bois aussi. La façon la plus simple d’installer ce type de revêtement est de combiner différents panneaux préfabriqués. Ce type d’installation vous permettra également de retirer le toit et d’accéder facilement au plénum.

Plafonds en bois modernes

Vous voulez aller plus loin dans l’esthétique de la salle ? Créer une continuité entre le plafond et un des murs de la pièce, en utilisant le même type de revêtement de sol, est une tendance. Bien que si vous recherchez l’exclusivité, les plafonds en bois qui peuvent vous aider à y parvenir sont ceux qui ont du volume ou comme ceux que l’on trouve dans les deuxième et troisième propositions de cette dernière image.

Comme vous l’avez vu, les plafonds en bois peuvent complètement changer l’esthétique d’une pièce. Et il y a de nombreux types de revêtements, pour que vous n’ayez pas à renoncer à donner à votre maison le style que vous souhaitez, qu’il soit rustique, scandinave, d’avant-garde…