Vous organisez des fĂŞtes ou vous rĂ©unissez votre famille et vos amis chez vous ? Vous voulez pouvoir profiter d’espaces extĂ©rieurs Ă  tout moment de l’annĂ©e ? Les pergolas nous permettent d’Ă©tendre la surface utile de notre maison, en nous offrant un endroit agrĂ©able et protĂ©gĂ© du soleil pour nous rencontrer.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une structure formĂ©e de deux rangĂ©es parallèles de colonnes ou de piliers et d’un toit de traverses ou de treillis, sur lequel des plantes grimpantes sont gĂ©nĂ©ralement entrelacĂ©es. L’objectif principal de ces structures n’est autre que fournir de l’ombre dans un espace ouvert et, Ă  cette fin, nous pouvons les trouver dans des espaces publics aussi bien que privĂ©s.

Ils sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s dans les routes et les chemins pour fournir de l’ombre, mais aussi dans des zones plus ouvertes afin d’installer une aire de repos protĂ©gĂ©e du soleil. Ils sont traditionnellement recouverts de plantes grimpantes pour les garder au frais. Cependant, il est de plus en plus courant d’utiliser des couvertures qui, en plus du soleil, protègent des autres conditions mĂ©tĂ©orologiques.

Pergolas : utilisations

Matériaux de structure

Les matĂ©riaux utilisĂ©s pour la construction de votre structure dĂ©termineront le l’esthĂ©tique de la pergola elle-mĂŞme. Le bois est le matĂ©riau le plus demandĂ©, mais il est Ă©galement possible de trouver des pergolas avec des colonnes en pierre ou avec une structure mĂ©tallique.

Bois

Les pergolas en bois sont faites de bois capable de rĂ©sistant aux intempĂ©ries. D’une part, les bois tropicaux avec une grande rĂ©sistance naturelle comme l’ipĂ© ou le teck. D’autre part, les bois traitĂ©s, notamment en autoclave, comme c’est le cas du pin ou du sapin.

Pergolas en bois

Le type de bois utilisĂ© pour sa fabrication est aussi important que son entretien correct. Pour protĂ©ger le bois et Ă©viter qu’il ne soit endommagĂ© il sera nĂ©cessaire de la vernir environ tous les deux ans. C’est la seule façon de s’assurer que le soleil et la pluie ne la vieillissent pas prĂ©maturĂ©ment.

La pergola en bois est la prĂ©fĂ©rĂ©e dans nos jardins et la plus adaptĂ©e lorsque vous souhaitez renforcer la caractère chaleureux et rustique de l’espace. Les couvertures de plantes grimpantes reprĂ©sentent l’image traditionnelle de ce que nous connaissons sous le nom de pergola.

MĂ©tal

Les pergolas métalliques sont plus esthétiques avant-gardiste et moderne que les précédentes. Ils sont généralement en aluminium et/ou en acier et sont généralement munis de couvercles coulissants en polyester ou en textilène de couleur blanche ou grise.

Pergolas en métal

Lorsque le but de la pergola est d’Ă©tendre l’espace intĂ©rieur de la maison, les toits en feuilles de polycarbonate gagnent du terrain. Ils laissent passer la lumière, vous protĂ©geant des rayons UV en Ă©tĂ© et sont impermĂ©ables, ce qui vous permet de les utiliser Ă  tout moment de l’annĂ©e malgrĂ© le temps.

Il est de plus en plus courant d’acheter des pergolas pour pouvoir en profiter Ă©galement en hiver. Conçu pour couvrir nos besoins tout au long de l’annĂ©e, le pergolas bioclimatiques, la dernière tendance. Ce sont des pergolas motorisĂ©es, dont les lames se dĂ©placent pour rĂ©guler la quantitĂ© de lumière, favoriser la ventilation et empĂŞcher le passage de la pluie.

Pierre

L’utilisation de colonnes de pierre n’est plus aussi rĂ©pandue qu’autrefois, mais si vous voulez donner un aspect classique et majestueux au jardin, celles-ci deviennent une grande alliĂ©e. Ils constituent toutefois une option exclusive par rapport aux prĂ©cĂ©dents.

Pergolas avec colonnes de pierre

Plantes grimpantes

Tout comme les matĂ©riaux, les plantes sont Ă©galement importantes pour dĂ©finir le style d’une pergola. Il existe de nombreuses plantes grimpantes pour recouvrir la pergola qui nous offrent Ă©galement une oasis pendant les jours les plus chauds de l’Ă©tĂ©, apportera de la couleur au jardin.

plantes grimpantes de la pergola

Glycine, bougainvillée, jasminLes roses, clématites et/ou bignonias sont parmi les plantes grimpantes les plus populaires pour couvrir les pergolas. La glycine donne une esthétique rustique à la pergola. Le jasmin et les clématides sont les favoris pour une atmosphère sauvage et détendue. Les bougainvilliers donneront à notre jardin un air méditerranéen et des roses ? Les roses apporteront élégance et romantisme.