Le site Panneaux japonais nous offrent des possibilités infinies. Conçus pour couvrir de grandes fenêtres, ils deviennent une excellente alternative pour créer des environnements différents dans un grand espace ouvert. Tout cela apporte une touche raffinée et moderne à notre maison.

Index

  • 1 Panneaux japonais
  • 2 Utilisations des panneaux japonais

    • 2.1 Habillage des grandes fenêtres
    • 2.2 Séparer les espaces ou les environnements

Panneaux japonais

Les panneaux japonais s’inspirent des shōji, les portes coulissantes en papier japonais avec cadre en bois que l’on trouve couramment dans les maisons japonaises traditionnelles. Composé de plusieurs panneaux. qui se déplacent horizontalement le long de rails assurent l’intimité et régulent l’entrée de la lumière dans la pièce.

Afin d’imiter les portes traditionnelles des habitations japonaises, il a été décidé d’installer un système d’ouverture et de fermeture. Les portes sont fabriquées en textiles rigides et/ou comportent des poids sous forme de barre ou de tige qui maintiennent les panneaux en position. Ces barres sont généralement placées en bas ou dans des positions intermédiaires pour répartir le poids de manière uniforme et imiter les quadrants des portes japonaises.

Panneaux japonais

Comme il s’agit de panneaux autonomes, le possibilités esthétiques sont sans fin. Le même panneau japonais permet de réaliser différentes combinaisons de tissus et de jouer avec les couleurs pour créer différentes sensations lorsque nous l’ouvrons pour laisser entrer la lumière.

Les panneaux japonais les plus populaires sont ceux de ouverture manuelleL’ouverture peut être actionnée de trois manières différentes : à droite, à gauche ou avec une ouverture centrale des deux côtés. Cependant, les systèmes motorisés qui peuvent être activés à distance sont de plus en plus populaires.

Utilisations des panneaux japonais

Les panneaux japonais sont principalement utilisés pour. couvrir les grandes fenêtres. Cependant, étant donné la popularité des espaces ouverts, il est de plus en plus courant de les trouver en train de séparer différents environnements. Mais allons au cas par cas.

Panneaux japonais dans les fenêtres

Habillage des grandes fenêtres

Les panneaux japonais sont une alternative aux rideaux classiques pour habiller les fenêtres et les grandes surfaces vitrées. Comme ils nous permettent de réguler l’entrée de la lumière dans les pièces, en superposant ou en séparant les panneaux en fonction de nos besoins à un moment donné.

Le site tissus translucides dans des tons neutres sont les préférés pour réaliser des panneaux japonais. Ils permettent à la lumière d’entrer mais offrent une certaine intimité, car ils ne nous permettent pas de voir clairement à travers eux. Il est courant d’utiliser le même tissu pour tous les panneaux. N’oubliez pas, cependant, qu’ils sont indépendants et que vous pouvez les adapter à vos propres besoins fonctionnels et esthétiques.

Séparation des espaces ou des environnements

La tendance nous invite à parier sur de grands espaces ouverts dans nos foyers. Toutefois, abattre des cloisons ne supprime pas la nécessité de créer des environnements différents et de donner à chacun d’entre eux un style propre. Un besoin que les panneaux japonais peuvent nous aider à couvrir.

Dans un salle polyvalenteLes panneaux japonais permettent de préserver l’intimité de différents espaces. Ils peuvent contribuer à créer une séparation physique entre la salle à manger et la cuisine, le salon et le bureau ou la chambre et le dressing.

Panneaux japonais pour séparer les espaces

Mentionné le vestiaire, il ne faut pas oublier les autres espaces non plus avec. solutions de stockage ouvertes Les panneaux japonais peuvent nous aider à nous cacher sans perdre d’espace utile. Elles constituent une porte alternative pour les armoires et les étagères qui contribuent à créer un bruit visuel et que l’on veut cacher pour créer un espace plus détendu. C’est également une option économique.

Les panneaux japonais peuvent être utilisés pour les mêmes objectifs que les rideaux dans nos foyers. Cependant, leur esthétique n’a rien à voir avec ceux-ci. Les panneaux sont plus sobres et modernes, tant par leur conception linéaire que par leur absence de mouvement. Des caractéristiques qui peuvent être intéressantes ou non selon le type d’espace que l’on veut décorer et le sentiment que l’on veut transmettre.

Et vous, est-ce que vous mettriez des panneaux japonais dans votre maison ?