Des murs en briques, des murs de caractère
Les murs en briques apparentes apportent beaucoup de personnalité aux pièces. En outre, ils contribuent à renforcer le style industriel de même, un style qui, au cours de la dernière décennie, a acquis une grande notoriété grâce aux nombreuses couvertures qui ont occupé le loft new-yorkais.
Ils deviennent également une grande ressource pour attirer l’attention sur un espace particulier dans une pièce. Mettre en valeur un mur en brique et peindre le reste d’une couleur neutre attirera tous les regards au même endroit dans le salon, la cuisine ou la chambre.
Les murs en briques apparentes peuvent adopter de nombreuses manières différentes en fonction du type de brique et de sa finition. On peut laisser la brique dans son état naturel, avec ses imperfections, ou lui donner une couche de couleur. Quelle couleur ? Nous répondons à cette question et à d’autres ci-dessous.
Finition de la brique de parement
Le choix de la finition des briques de parement aura une grande influence sur la regard final de la salle. Opter pour une finition naturelle qui laisse apparaître la couleur rougeâtre et les impuretés des briques peut être le meilleur choix si vous voulez donner à la pièce un style industriel ou vintage. Cependant, que vous recherchiez un style différent ou que la pièce soit petite, lui donner une couche de couleur pourrait être plus efficace.
Esthétique naturelle
Lorsque de vieux murs en briques en bon état sont mis en lumière lors d’une restauration, les montrer tels qu’ils sont avec leurs petites imperfections est généralement le souhait de la plupart des propriétaires. Et la plus réussie si la salle a une grande taille et que nous voulons lui donner une look vintage ou industriel à elle.
Profiter de leur esthétique naturelle ne signifie cependant pas ne rien faire. Les murs en briques doivent être nettoyés et traité avec de l’imperméabilisant ou un vernis transparent à base d’eau afin d’éviter les efflorescences, dépôts de sels cristallisés qui se déposent à la surface des briques sous forme de taches, généralement blanchâtres. Le traitement des murs les rendra également plus faciles à nettoyer, ce qui est une bonne raison, ne pensez-vous pas ?
Avec une couche de couleur
Que les murs soient fortement endommagé est une bonne raison de leur appliquer une couche de couleur, mais vouloir gagner en luminosité ou donner de la profondeur à la pièce l’est tout autant. La couleur est un outil très important pour faire paraître une pièce plus grande ou plus petite, plus haute ou plus basse.
Si vous voulez lui donner luminosité à la salle Pariez sur la couleur blanche, la plus appropriée si vous voulez conserver une certaine essence rustique dans la maison en utilisant des meubles en bois. Si vous recherchez une esthétique plus moderne, au contraire, les tons sombres, gris, verts ou noirs sont plus modernes. N’oubliez pas que plus le contraste avec le reste des murs est important, plus il attirera l’attention.
Combien de murs ? Où ?
Si la pièce est grande et a de hauts plafonds, laisser la brique exposée sur chaque mur n’est pas une folie. Toutefois, s’il s’agit d’une petite salle, parier sur un seul mur de manière à ce que le résultat ne soit pas excessif est généralement le meilleur choix.
Les murs en briques apparentes deviennent un point central dans ces pièces avec le reste des murs lisses. Où que soit le mur, tous les yeux seront dirigés. Un fait que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention sur le lit dans la chambre à coucher, la table dans la salle à manger ou la cheminée dans le salon.
Chambres avec brique apparente
Les murs en briques apparentes ont un grand pouvoir décoratif et peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce. Le salon, la salle à manger, la cuisine et la chambre sont généralement les plus courants, mais nous les avons aussi vus dans le hall ou dans la salle de bains, il n’y a pas de limites ! Vous voulez savoir comment en tirer le meilleur parti ?
- Cuisine. Les murs en briques apparentes sont particulièrement frappants dans les cuisines de style contemporain où ils apportent texture et chaleur. Dans ces derniers, ils contrastent avec les lignes épurées du mobilier et sa couleur, généralement dans des tons de blanc ou de noir.
- Salle à manger. Avec le mur principal en briques apparentes, vous n’aurez besoin que de trois éléments supplémentaires pour créer une salle à manger de style industriel : une table en bois avec des pieds en fer, des lampes suspendues et un ensemble de chaises galvanisées ou de style moderne qui ne devront pas être identiques.
- Chambre à coucher. Les murs en briques blanches sont l’un des choix les plus populaires dans les chambres à coucher ; ils adoucissent l’image rustique de la brique rouge, ils apportent de la lumière et facilitent l’entretien. Comme il s’agit d’une couleur neutre, elle nous permet également de jouer avec la couleur dans les textiles et les accessoires. Les tons naturels et la lavande deviendront de grands alliés si nous voulons créer une atmosphère rustique-chic, tandis que les couleurs intenses telles que le rouge, l’orange, le rose ou le violet nous aideront à créer des environnements avec une touche bohème et jeune.
- Salon. Placez devant le mur de briques apparentes des éléments qui reflètent le style que vous souhaitez pour votre pièce. Des canapés en cuir dans des tons sombres et des tables basses associant des éléments en bois à des éléments métalliques apporteront une touche industrielle à l’ensemble, tandis que des canapés aux lignes épurées ou une commode à l’esthétique minimaliste lui donneront une touche plus moderne. Et si vous préférez quelque chose de classique ? Vous pouvez opter pour un canapé de couleur claire et un lustre.
En plus de ces pièces, comme vous pouvez le voir sur les photos, la brique apparente est un excellent outil pour créer des salles de bains, des bureaux avec beaucoup de personnalité. Et nous n’oublions pas les escaliers ; dans les duplex de style industriel, les briques s’étendent généralement sur tout le mur qu’occupent les escaliers.
Vous aimez les murs en briques apparentes ?