Non, il ne s’agit pas d’une recette, bien que nous le puissions, puisque la philosophie d’origine japonaise Wabi Sabi est définie comme une façon de voir la vie qui est devenue un modèle à suivre au niveau mondial : décrit comme “l’art zen de l’harmonie et du bien-être”, ce principe esthétique et de compréhension du monde propose la simple observation de la nature et de toutes ses formes telles qu’elles sont présentées ; il s’agit en fin de compte d’un cLa célébration de lade la beauté de l’imparfait et des petits détails de la vie quotidienne.

Parmi les principes généraux de Wabi Sabi, il y a savoir vivre dans l’instant présent et s’adapter aux changements car tout change, le manque de choses matérielles, la pratique de la modération, l’exercice en plein air et la pensée positive. L’application de ses lignes directrices peut nous aider à modifier notre attitude à l’égard de nouvelles relations sociales, professionnelles ou créatives ; c’est pourquoi il est si important de créer un environnement où nous pouvons encourager l un sentiment de tranquillité et être conscient du mobilier et des accessoires choisis.

Accueil Wabi Sabi

Un espace Wabi Sabi n’est pas limité par la disposition comme c’était le cas pour le Feng Shui, mais doit être construit à partir notre propre intuitionLe dynamique et l’essentiel sont choisis, s’entourant d’éléments naturels, d’un éclairage détendu mais contrasté, de meubles placés de façon asymétrique et d’objets patinés pleins de sens.

Chaque pièce acquiert un sens grâce au passage du temps, au lieu où nous la trouvons, à la personne qui nous l’a donnée, à la nostalgie qui émane de ses fissures, de ses éclats, de la rouille ou de son usure évidente. Le l’affection pour les antiquités et le rétro devient presque une fascination, puisqu’il n’est pas considéré pour la restauration ou la personnalisation, mais doit être apprécié pour son caractère, son authenticité et son imperfection.

wabi-sabi-kitchen

Nous devons faire attention à cette nuance, car il ne s’agit pas de transformer notre maison en wagon de chaman ou de devenir les protagonistes d’un opéra de Puccini… La modération est l’une des caractéristiques de l’esprit Wabi Sabi, de sorte qu’une cuisine pratique dans le style rustique et industriel peut être complétée par une table de lard et quelques accessoires en étain, ou bien une salle à manger campagnarde peut être décorée avec de la vieille vaisselle et des tableaux d’héritage qui ajoutent une certaine décadence à l’atmosphère.

Le style Wabi Sabi

Les salles de bain Wabi Sabi

L’inspiration vient du propre essentialisme du Japon, mais il a gagné en influences et cosmopolitismeLes codes du design scandinave s’inscrivent parfaitement dans cette philosophie, avec des points communs tels que la chaleur du bois, la texture des murs, les sols en bois peints, les accessoires faits main, les produits organiques ou la céramique non traitée.

Wabi Sabi_salles de bain

Meubles de style Wabi Sabi

Il est vrai qu’il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance des antiquités afin de saisir la Le musée le millésime ou la qualité d’un meuble trouvé par hasard dans une benne, mais parfois nous pouvons aussi nous laisser emporter par ce sixième sens qui nous fait profiter de l’opportunité qui nous est donnée. Les meubles usés nous aident à échapper à la monotonie grâce à leur finition unique et unique et nous aident également à ne pas prendre les tendances décoratives trop au sérieux.

La mélancolie implicite dans Wabi Sabi préconise également le. le sens de l’humour et amusant, comme ces propositions de table de nuit et de tête de lit faites avec des rondins choisis au hasard et reliés par quelques clous. L’harmonie n’est pas incompatible avec l’improvisation et la satisfaction de profiter du peu de temps de détente que nous permettent nos horaires chargés.

Le style Wabi Sabi avec les camions

Vieux vases de Wabi Sabi

Si la beauté peut être découverte dans le plus subtilIl est surprenant de voir ce que l’on peut payer pour une pièce de Limoges rejetée à l’atelier parce qu’elle n’a pas passé le contrôle de qualité ou pour des tasses rouillées du XIXe siècle avec lesquelles on peut recréer le goût d’un café “à vie”. Le vase de gauche est une pièce de près de 50 ans, faite à la main par un artisan japonais expert en céramique de Shigaraki, un dessin très inhabituel qui interprète la forme d’une grenouille et qui n’a pu être terminé par son auteur ; quelque chose comme cela acquiert une aura qui rend difficile le calcul de son prix commercial.

Il est curieux de voir comment ces objets nous ramènent au passé, à la fugacité de la vie et à tout ce qui marque notre destin ; peut-être que les concepts de Wabi Sabi sont trop lourds à comprendre pour nous. émotionnel ou existentialistemais il est difficile de ne pas être emporté par son irrationalité pragmatique et par le mystère de l’indéfinissable (qualités plus que remarquables).

Images – Doris Leslie Blau, Living Wikii, Rubilane, le terrain de jeu de Sommer