L’utilisation de palettes en bois pour créer des meubles s’est répandue au cours de la dernière décennie. C’est l’une des tendances de la décoration de nos maisons et il y a plusieurs raisons à cela. Le plus important est, sans aucun doute, la possibilité de recycler les palettes que nous utilisons pour certaines commandes ou qui sont abandonnées sur les chantiers.

Les palettes sont une matière première économique avec laquelle nous pouvons créer des tables basses, des canapés d’extérieur ou des étagères pratiques. Travailler avec ces derniers est également relativement simple ; il vous suffit de connaître quelques astuces que nous partageons avec vous aujourd’hui pour y parvenir. Une fois que c’est fait, vous serez en mesure de créer rayonnages à palettes comme celles que nous proposons aujourd’hui.

Index

  • 1 Comment travailler avec des palettes
  • 2 Rayonnage à palettes

    • 2.1 Étagères murales
    • 2.2 Mobilier mural

Comment travailler avec des palettes

Travailler avec des palettes est, comme nous l’avons déjà mentionné, une alternative économique. Aussi simples soient-elles, certaines considérations devront être prises en compte lorsque nous travaillerons avec elles pour créer des étagères pratiques. Et quelles sont ces considérations ?

palettes

  1. Nettoyage de la palette et laissez-le sécher complètement avant de le manipuler, surtout lorsqu’il est recyclé.
  2. Sélection des pièces qui seront utilisés et les désassembler soigneusement pour éviter les ébréchures. Un levier et une scie sauteuse et/ou une scie à main à coupe transversale vous seront d’une grande aide dans ce processus.
  3. Ponçage des pièces avant l’assemblage pour enlever les bords rugueux et les échardes. Il vous suffit d’utiliser un papier de verre de grain moyen et de le passer dans le sens du grain du bois.
  4. Vernissage ou peinture le meuble pour obtenir la finition souhaitée et assurer une durabilité maximale. L’application d’une couche de vernis, même transparent, est indispensable lorsque le meuble doit être placé dans un espace extérieur afin de le protéger des intempéries.

Rayonnages à palettes

Nous pouvons utiliser une ou plusieurs palettes pour faire une étagère. Et utilisez-les de différentes manières, comme vous aurez le temps de le constater. L’idéal est de commencer par des étagères individuelles, des meubles simples mais très pratiques qui peuvent également donner une touche personnelle à n’importe quelle pièce de votre maison. Et ensuite, continuez avec des meubles plus complexes avec une plus grande capacité de stockage.

Étagères murales

Les étagères murales permettent pratique dans toutes les pièces de notre maison. Nous pouvons les utiliser dans la cuisine, pour ranger les épices ou les bouteilles d’huile ; dans la chambre des enfants pour organiser les histoires des petits ; ou dans l’entrée, pour laisser les clés ou à des fins purement décoratives.

Étagères à palettes

Pour fabriquer certaines de ces étagères, vous devrez démonter complètement la palette et repartir de zéro. D’autres projets, en revanche, vous permettront d’utiliser des parties complètes de la palette et de les assembler. En jouant avec les pièces, vous pouvez obtenir des résultats comme ceux présentés dans l’image qui vous permettront de organiser différents objets.

Mobilier mural

Une fois que la glace a été brisée, vous pouvez vous essayer à la fabrication de meubles plus complexes. Des meubles qui serviront généralement à un usage spécifique : comme meuble pour la télévision dans le salon, comme bibliothèque pour un coin lecture ou comme coin vert sur le balcon ou la terrasse.

Meubles en palettes

Ce type de mobilier ne passera pas inaperçu et imprimera à la pièce une touche originale et personnelle. Avec un finition naturelle Ce type de mobilier s’adaptera parfaitement aux environnements d’inspiration nordique, mais aussi aux espaces modernes et décontractés. En revanche, rendre leur grain plus visible et utiliser des vernis plus foncés vous aidera à renforcer le style rustique d’une maison. Vous pouvez également les peindre, le blanc étant la couleur la plus populaire pour ce faire.

Vous avez aimé les idées d’étagères en palettes ? Il suffit de se procurer une ou deux palettes pour créer quelque chose de similaire. Si vous avez de la chance, vous en avez déjà chez vous, reçus avec des meubles que vous avez commandés en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer par demander à n’importe quel constructeur qui travaille dans la construction résidentielle ou sur tout autre chantier. centre de distribution local. Je suis sûr qu’il ne vous faudra pas longtemps pour les obtenir à un bon prix !