Déchets organiques

Les plantes sont indispensables pour rendre nos maisons plus vertes. Cependant, même celles classées comme “faciles” demandent beaucoup de travail. soins de base nécessaires pour se développer correctement et se mettre en valeur dans les coins choisis pour les placer.

Parmi les soins de base que nous devons leur apporter, il y a la fécondation. Et il n’est pas nécessaire de recourir aux engrais chimiques pour nourrir nos plantes ; utiliser les déchets organiques que nous générons quotidiennement dans notre foyer est un moyen économique et durable de le faire.

Il existe de nombreux les avantages de l’utilisation des engrais organiques. En tirant parti des déchets, nous évitons de générer des déchets et de contribuer à l’acidification des sols, ainsi qu’à d’autres causes négatives de l’utilisation de produits chimiques. Le marc de café, les peaux de bananes et même les cendres de votre cheminée peuvent être utilisés pour nourrir vos plantes, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Index

  • 1 Marques de café
  • 2 Coquilles d’œuf
  • 3 Banane
  • 4 Cendres de cheminée
  • 5 Déchets végétaux

Marques de café

Le marc de café est couramment utilisé pour le compostage domestique, mais il peut également servir d’engrais organique pour les plantes qui en ont besoin. ont besoin d’un sol acidecomme les azalées, les hortensias ou les gardénias, entre autres. En plus de fournir des nutriments de base, notamment de l’azote, mais aussi du potassium et du phosphore, le marc de café est idéal pour stimuler la vie bactérienne dans le sol.

Marques de café

La manière de les utiliser est simple. Nous pouvons laissez-les sécher pendant quelques jours pour éviter l’apparition de champignons et ensuite les tamiser sur la surface du pot ou les mélanger avec un peu de substrat – en petites proportions – pour les appliquer dans différents pots. On peut aussi les appliquer par l’arrosage, comment ? En mettant 5 tasses de terre dans une lame d’eau et en laissant reposer quelques jours avant d’arroser.

Coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf peuvent être utilisées, grâce à leur teneur élevée en calciumpour éviter la pourriture apicale des plantes. Pour les utiliser, il faut bien les laver et les laisser sécher. Une fois qu’ils sont secs, il suffit de les écraser et d’appliquer la “poudre” obtenue sur le sol autour de la plante.

Il doit être appliqué dans petites quantités car l’abus de ce type d’engrais pourrait modifier le pH du sol, le rendant plus basique. Il est également conseillé de déplacer légèrement la terre végétale une fois qu’elle a été appliquée afin qu’elle soit mieux absorbée.

Coquille d'œuf et banane

Banane

Le potassium est l’un des nutriments les plus importants pour les plantes. Elle est impliquée dans le le processus de la photosynthèse, dans l’osmorégulation de l’eau dans la plante et la formation de tissus résistants. Si les plantes brûlent facilement, ont un aspect terne ou réduisent leur floraison, cela peut être dû à une carence en ce nutriment. Et c’est précisément pendant la période de floraison et dans les plantes à nombreuses fleurs que nous devons l’appliquer.

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de ces nutriments de la banane est de en infusant leurs peaux dans l’eau. Pour ce faire, hachez cinq peaux de banane et faites-les bouillir dans un litre d’eau. Après avoir fait cuire le mélange pendant 15 minutes, il ne nous reste plus qu’à filtrer le mélange, attendre que le liquide refroidisse et le mélanger avec deux autres litres d’eau pour arroser nos plantes.

Cendres de cheminée

Les cendres de cheminée peuvent apporter de grandes quantités de carbonate de potassium et de calcium au sol. On trouve également de la silice, du magnésium, du phosphore et un peu de soufre, mais en quantités beaucoup plus faibles. Les cendres sont appliquées directement sur le sol autour de la plante. Cependant, il est important de ne pas les appliquer autour de plantes acidophiles ou dans des sols alcalins.

Déchets végétaux

Déchets végétaux

L’humus de ver est l’un des meilleurs engrais organiques avec lesquels traiter nos plantes ; il est complet et équilibré. Naturellement, il est produit dans les sols forestiers avec l’aide des vers de terre qui vivent dans le sol. Cependant, il ne sera pas difficile de reproduire ce procédé chez soi à l’aide d’un lombricomposteur et en utilisant des déchets végétaux : peaux de courgettes, oignons, peaux de bananes….

Et de la même manière que nous utilisons l’humus, nous pouvons aussi utiliser notre compost. Car s’il est possible de jeter certains déchets organiques directement dans le sol, comme nous l’avons vu, l’idéal est d’utiliser ces déchets sous forme de compost. décomposer consiste à suivre une série d’étapes pour fabriquer du compost.

Ces composts maison vous permettront de nourrir vos plantes de manière simple, écologique et durable. Des raisons suffisantes pour les essayer, vous ne pensez pas ?