Les cheminées sont une grande ressource décorative dans nos maisons, ainsi qu’une source de chaleur avec laquelle on peut créer des espaces plus accueillants. Les cheminées traditionnelles occupent une place privilégiée dans nos salons depuis des décennies, mais les cheminées modernes aussi.

Les designs modernes en métal suspendu, les propositions intégrées d’esthétique minimaliste et les modèles sinueux de bio-tétanol sont de plus en plus présents dans nos foyers. En plus d’une esthétique attrayante, ces designs modernes peuvent nous aider répandre la chaleur d’une meilleure façon et nous offrent un plus grand confort d’utilisation.

Vous pensez à une voiture de couleur, une cheminée dans le salon ou dans la chambre à coucher ? Une fois que vous savez où vous allez le mettre, vous devrez choisir le type de cheminée que vous voulez, ouverte ou fermée, bois, gaz ou bioéthanol ? Les cheminées modernes vous ouvrent un monde de possibilités.

Foyers modernes

Bois, pellets, gaz ou bioéthanol ?

C’est la première question que vous devez vous poser et la plus importante. Le choix de l’un ou l’autre type de combustible influencera les exigences de l’installation, la consommation et les performances, la facilité d’utilisation et l’esthétique. Chez Decoora, nous voulons vous fournir une base pour vous aider à prendre une décision ou vous informer sur un certain type de foyer, en vous faisant part des avantages et des inconvénients des différents combustibles.

  • Le les foyers à bois modernes ont une flamme inégalée, mais nécessitent une alimentation manuelle régulière plusieurs fois par jour. La combustion du bois génère également des déchets, ou oblige à un nettoyage périodique de ceux-ci.
  • Le des modèles de biomasse, Les distributeurs de granulés de bois présentent tous les avantages d’un modèle à bois, mais avec un rendement énergétique pouvant atteindre 95 %. En outre, ils peuvent être automatiquement mis en marche et arrêtés selon des horaires définis, une option très intéressante compte tenu de notre rythme de vie. Contrairement aux granulés de bois, ils ne génèrent pas de déchets ; ce combustible totalement écologique est considéré comme neutre en termes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Malgré ses nombreux avantages et sa consommation relativement faible, il nécessite un investissement initial plus élevé que le bois.
  • Le foyer à gaz offre un plus grand confort. Il n’a pas besoin d’être chargé ou nettoyé régulièrement et sa flamme s’allume rapidement en appuyant sur un bouton. Les modèles à gaz nécessitent également une sortie de fumée plus basse que les foyers à bois.
  • Les cheminées alimentées en des matériaux à combustion propre, comme le bioéthanol, sont les plus récentes. Si vous recherchez la facilité d’installation et d’entretien, rien de tel que ces cheminées. Il ne génère pas de cendres ni de résidus. Et comme ils ne nécessitent pas de sortie de fumée, ils sont très polyvalents, tant en termes de conception que d’options d’installation. Le seul inconvénient est qu’il s’agit de systèmes ouverts ou semi-fermés – le bioéthanol brûle avec de l’oxygène – donc leur performance est moins bonne.

Foyers modernes


Il est également important de savoir que le systèmes ouverts ne dépassent pas des rendements d’environ 50 %, tandis que les systèmes fermés dépassent 80 % pour le bois et plus de 90 % pour les systèmes à gaz et à granulés. En outre, parmi les innovations technologiques qu’ils intègrent, les systèmes de double combustion se distinguent, qui, en utilisant les gaz générés pour produire plus de chaleur, permettent non seulement de réduire les émissions polluantes, mais aussi d’économiser du carburant.

Foyers au design moderne

En termes d’esthétique, la les foyers modernes prennent différentes formes. Vous pouvez les trouver avec des formes arrondies conçues pour être suspendues au centre d’une pièce. Dans un coin pour donner une touche avant-gardiste au salon ou encastré et avec un design minimaliste pour ne pas en briser les lignes pures et nettes.

Cheminées suspendues

Sa structure métallique, son des lignes généralement ondulées et le fait qu’elles ne reposent pas sur le sol, font de ces cheminées modernes l’une des plus attrayantes. Situées au centre de la pièce, elles permettent de la diviser en différentes zones de manière naturelle, en répartissant la chaleur de manière égale à chacune d’entre elles.

Cheminées suspendues

Foyers encastrés minimalistes

Les cheminées encastrées sont toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit de décorer des pièces de style minimaliste. Ils peuvent être installés à une hauteur intermédiaire et dans un format carré, dans une zone basse avec un format allongé ou dans un format vertical. Pas de fusion de moulures à la perfection avec le mur, ce qui nous permet de conserver cet aspect propre typique de l’esthétique minimaliste. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas mettre en valeur la cheminée. Nous pouvons le faire en le peignant dans une autre couleur, le blanc, le noir et le gris étant les plus populaires.

Foyers encastrés minimalistes

Cheminées d’aquarium

Avec les cheminées d’aquarium, nous faisons référence à celles qui sont encastrées dans une cloison qui sépare deux espaces. Ils ont deux, trois et même quatre des fenêtres en verre, d’où le feu est visible sous différents angles. Et tout comme ils apportent la lumière de chaque côté, ils font de même avec la chaleur.

Séparateurs de cheminée modernes

Ils sont une grande ressource pour distribuer un espace de grandes dimensions comme celles que l’on peut voir dans les images sans qu’il ne perde son caractère diaphane. La cloison qui soutient la cheminée nous permettra créer des zones différentes dans un espace unique offrant à chacun une certaine intimité mais sans les isoler visuellement à 100%.

Les cheminées modernes apportent une valeur ajoutée à nos maisons. C’est un choix orienté vers le design qui nous offre également les technologies de pointe qui transforment la simple magie de la flamme en un système de chauffage efficace, performant et propre à tous égards.