Découpage étape par étape
Je suis sûr que vous avez entendu parler de cette technique décorative car c’est une véritable révolution. C’est une façon de donner une nouvelle vie à certains objets, avec des matériaux très simples et économiques. Le Découpage est née au XIIe siècle en Chine, mais c’est au XVIIe siècle qu’elle s’est répandue dans le reste de l’Europe.
Le découpage est basé sur utiliser du papier ou du tissu qui adhère à différentes surfaces comme les murs, les meubles, les boîtes ou tout ce à quoi vous pouvez penser. C’est une façon originale et amusante de miser sur la créativité chez soi. Alors, si vous voulez en profiter, rien de tel que de suivre une série d’étapes correctes. Vous verrez comme c’est facile !
La technique du découpage
Le découpage nous permet d’être très créatifs et choisir les motifs ainsi que les surfaces que nous allons décorer. En outre, l’avantage est que nous utiliserons des matériaux très bon marché, tout en donnant une nouvelle vie aux objets que nous avons choisis. Surtout lorsqu’il s’agit d’objets anciens et que l’on veut leur donner une nouvelle vie, on peut certainement en faire une œuvre d’art. Vous pouvez couvrir avec cette technique du bois à la céramique ou à la porcelaine, entre autres. Vous verrez qu’une fois que vous aurez commencé, vous ne voudrez plus vous arrêter !
Quels sont les matériaux à utiliser
Tout d’abord, vous pouvez choisir à la fois des photos et du papier de différentes couleurs et motifs, mais la vérité est qu’il est toujours préférable d’utiliser un papier fin. La soi-disant papier de soie ou de riz sont deux des éléments essentiels. Mais si vous ne les avez pas à portée de main, des serviettes de table feront l’affaire. Pour coller les morceaux de papier, rien de tel que de la colle ou de l’adhésif. Nous nous servirons également d’une brosse et de ciseaux pour couper le tissu ou le papier. Si vous voulez que l’image soit plus lisse et plus plate, vous pouvez la passer au rouleau et de la même manière pour finir votre travail, un peu de vernis est toujours utile.
Comment utiliser la technique du découpage pas à pas
- Nous devons tout d’abord chercher l’objet que nous allons recouvrir avec cette technique et placer les autres matériaux toujours à proximité afin de pouvoir travailler confortablement.
- Nous choisissons les couleurs et les impressions du papier et nous faisons les bonnes coupes. Par exemple, si vous allez couvrir une boîte en bois, vous pouvez toujours choisir un papier coloré, avec des fleurs ou des papillons. Ils peuvent être de différentes tailles et, bien sûr, de différentes impressions.
- Une fois que nous aurons obtenu les réductions, nous allons agir une couche de colle sur la surface et nous y collerons les morceaux de papier ou de serviette. Placez-les comme vous les aimez le plus, car c’est là que réside la créativité, basée sur votre imagination. Ils doivent avoir une surface totalement lisse. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un morceau de papier plus compact, vous pouvez le mettre en place et utiliser la colle pour le coller à la surface.
- Ensuite, vous pouvez le rouler avec précaution. Pour que les morceaux de papier adhèrent encore mieux. Maintenant, l’important est de laisser le travail s’assécher complètement. Il vaut donc mieux attendre un jour.
- Pour une une finition plus professionnelleLe meilleur moyen est d’appliquer une couche de vernis. De cette façon, il semble que le dessin soit standardisé avec l’objet en question. Après une première couche, laissez sécher quelques heures et appliquez la deuxième, vous verrez le résultat !
- Bien sûr, si vous voyez que vous pouvez encore voir les bouts de papier ou les coupures de presse, alors il est temps de utiliser du papier de verre (grain fin)mais en le passant toujours avec beaucoup de soin car sinon nous pourrions gâcher le travail effectué.
Grâce à ces instructions simples, vous pourrez réaliser votre emplois dans le domaine du recyclage. Pour toutes les surfaces déjà usées ou pour celles que vous souhaitez moderniser, la technique du découpage vous aidera dans votre tâche. L’avez-vous déjà mise en pratique ?