L’origine des demi-jeunes en verre connus aujourd’hui sous le nom de “damajuanas” reste un mystère et, bien qu’il existe des attributions à l’étymologie italienne ou arabe (damchán, qui signifie “demi-joune”), un anecdote curieuse prévaut comme point de départ : On raconte qu’à la fin du Moyen-Âge, la reine Jeanne Ire de Naples, comtesse de Provence et appartenant à la dynastie d’Anjou, s’est réfugiée un après-midi à l’abri de la pluie dans l’atelier d’un maître verrier et l’ennui l’a amenée à s’intéresser à la fabrication de bouteilles.

Il a apparemment décidé d’essayer la méthode de soufflage de verre et d’expiration de l’air avec une telle force qu’il a réussi à produire une pièce de 10 litres, beaucoup plus grande que d’habitude. L’atelier a apprécié son initiative et, voyant que la bouteille offrait la même des formes arrondies Les formes arrondies des robes des grandes dames ont décidé de le surnommer “dama-jeanne”. Au-delà de cette légende, il faut faire appel à la fonctionnalité de ces carafes grâce à leur base stable, qui leur permettait de contenir de grandes quantités de liquide dans des formats de 5, 10 ou 20 litres ; aujourd’hui, elles sont plus appréciées comme élément décoratif récupéré avec un esprit méditerranéen :

Des carafes pour tous les styles

Damajuanas dans un environnement romantique

Le demijohn a été l’accessoire de verre essentiel des dernières saisons estivales, utilisé comme un vase surdimensionné pour les branches d’arbres, les épis et les grandes fleurs séchées ou complètement vide comme la sculpture en soi et même comme presse-papiers. Il s’adapte à tous les styles possibles, des ambiances rustiques et provençales avec un air romantique et classiciste à ses versions plus actuelles qui font référence à la fois au purisme scandinave et au plus “cosy” bohème et décontracté.

Ils s’adaptent certainement parfaitement aux porches, aux jardins ou aux terrasses, où la la lumière du soleil fait l’éloge sa rondeur et crée des ombres précieuses et pleines de vie sur les murs. Sa gamme de couleurs est principalement réduite à des tons terreux, verdâtres et bleutés mais c’est le modèle transparent qui prend le gâteau au niveau décoratif, notamment en mélangeant différentes tailles. Il est facile d’acheter des bonbonnes sur Internet, mais il y a sûrement dans notre village ou dans la maison d’un parent une vieille carafe à vin enveloppée d’osier que nous pouvons “déshabiller” pour lui donner une nouvelle utilité esthétique.

Damajuanas en plein air

La Mersa : des cloches bleues givrées

Il vaut parfois la peine de chercher des damajuanas sur le web si l’on veut trouver un modèle unique ou faire un bon cadeau, et l’une des alternatives les plus élégantes est le carafes givrées car ils ne changent pas de caractère ou de format, mais enrichissent le verre avec des motifs renouvelés. Ceux qui figurent sur l’image ci-dessus proviennent de La Mersa, une entreprise basée en Argentine qui, en plus d’offrir divers services de conseil, propose à la vente des objets anciens restaurés ou personnalisés en respectant autant que possible le matériau d’origine. Ne trouvez-vous pas qu’ils sont fantastiques ?

Damajuanas comme bougies

Damajuanas comme lampes

En ce qui concerne les possibilités de recyclage à des fins décoratives ou de bricolage, les damajuanas sont largement utilisés comme. bougeoir des bougeoirs qui lui donnent un aspect vieilli, du XIXe siècle, lorsque la cire fond sur les courbes du verre. Une astuce simple, si le diamètre de la bougie est inférieur au diamètre de l’entonnoir de la bouteille, consiste à enrouler un morceau de ficelle autour du cylindre pour mettre en valeur son origine “pays”.

Il y a également une prolifération de lampes de plafond fabriquées avec le verre de ces bouteilles, en éliminant la base pour tamiser sa diffusion de lumière, ce qui est très esthétique dans les locaux de style industriel ou éclectique ; ou comme support pour une lampe de table grâce à sa stabilité et à son poids. Le designer Tom Allen a su faire appel à sa durabilité pour présenter sa lampe Dama, fabriquée à la main à Barcelone avec des bonbonnes classiques de 5 litres munies d’une poignée et d’un système électrique caché dans un socle en liège.

Lampe Dama de Tom Allen

Vases en verre Pols Potten

Elevated-de-Thomas-Bentzen-Muuto

En fait, beaucoup de grands sociétés de design spécialisée dans les pièces en verre soufflé n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des formes agréables et organiques des bonbonnes traditionnelles pour créer certains de leurs produits les plus reconnaissables, comme le vase Elevated produit par Muuto ou la collection de bouteilles Pols Potten. Il est vrai qu’ils synthétisent le concept et l’actualisent avec quelques légères touches pastel, mais l’influence de nos bonshommes méditerranéens dans les objets en verre créés en Europe du Nord est plus qu’évidente et nous applaudissons à ce dialogue enrichissant.

Images – Style scandinave, Décorez votre âme, Lucirmás, La Mersa