Si vous avez besoin d’un produit antirouille qui soit bon et peu coûteux, il n’y a pas de meilleure façon de le faire que par des astuces maison. Ils sont peu coûteux, agissent extrêmement rapidement et ne contiennent pas de produits chimiques ni de fumées agressives – vous serez ravi de les découvrir !

Index

  • 1 Enlever la rouille avec du vinaigre
  • 2 Enlever la rouille avec du jus de citron
  • 3 Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude et une pomme de terre
  • 4 Conseils et avertissements concernant les nettoyants antirouille faits maison.

Enlever la rouille avec du vinaigre

Plongez l’objet rouillé dans du vinaigre blanc non dilué. Si l’objet est trop grand pour cela, vaporisez ou appliquez généreusement du vinaigre sur la zone rouillée. Laissez le vinaigre tremper pendant au moins 30 minutes. Si vous avez beaucoup de rouille, un trempage plus long est probablement nécessaire. Si c’est le cas, commencez par quelques heures. Vérifiez ensuite la progression.

Sortez l’objet du bain de vinaigre et utilisez une brosse pour éliminer toute rouille superficielle restante. Une vieille brosse à dents ou à ongles fonctionne très bien pour cela. Ensuite, rincez l’objet et séchez-le soigneusement. Répétez le processus s’il reste de la rouille.

Enlever la rouille avec du jus de citron

Mélangez le borax et le jus de citron pour former une pâte. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude si vous n’avez pas de borax sous la main. Appliquez la pâte sur la rouille et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes (plus longtemps pour les objets plus rouillés). Si la pâte commence à sécher, il suffit de vaporiser un peu d’eau pour la réhumidifier.

Utilisez une brosse (une brosse à dents fonctionne très bien) pour faire pénétrer la pâte dans l’objet rouillé. Le frottement devrait éliminer la rouille immédiatement. Si vous voyez encore de la rouille, répétez simplement le processus. Vous devez vous assurer de bien rincer et sécher l’objet avant de le réutiliser.

Cuisine

Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude et une pomme de terre

Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez le côté coupé de sel ou de bicarbonate de soude. Frottez ensuite le côté coupé de la pomme de terre sur la zone rouillée. L’acide contenu dans la pomme de terre soulèvera la rouille et le sel (ou le bicarbonate de soude) aidera à l’éliminer.

Si vous essayez d’enlever la rouille de vos couteaux de cuisine, trempez-les dans une pomme de terre et laissez-les reposer pendant que vous vaquez à vos occupations. Lorsque vous retirez les couteaux de la pomme de terre, la rouille doit être nettoyée immédiatement.. Lavez et retirez l’objet nettoyé avant de le remettre en service.

Conseils et avertissements concernant les nettoyants antirouille faits maison.

Les articles peuvent apparaître noirs après avoir été trempés dans du vinaigre ou du jus de citron, mais devraient retrouver leur couleur d’origine après avoir été rincés à l’eau. Ces nettoyants pour la rouille utilisent des acides doux et abrasifs pour éliminer la rouille. Bien qu’ils soient moins agressifs que la plupart des nettoyants antirouille vendus dans le commerce, il convient de les utiliser avec précaution. pour nettoyer les antiquités ou autres objets de valeur. Vous seul pouvez décider quand il est approprié de les utiliser.

Évitez la rouille de surface en prenant soin de vos outils et de votre équipement. Veillez à huiler les outils de jardin avant de les ranger, à laver les couteaux de cuisine à la main (plutôt que de les mettre au lave-vaisselle) et à ranger vos affaires dans un endroit où elles seront protégées des intempéries. Gardez le vinaigre et le borax hors de portée des enfants et des animaux domestiques.