Les meubles à double usage ou multifonctionnels sont les des compagnons parfaits de petits espaces ; conçus pour leur utilité tout en étant beaux, ils permettent de gagner de l’espace et sont le produit de tendances sociales qui parlent d’appartements et de maisons de moins de mètres et, de plus en plus, de moins de personnes qui y vivent. Dans le cas contraire, ces dessins peuvent devenir le point central d’un grand loft, servant de séparateur de zones.

Les consoles porte-chaussures, les tabourets de fauteuil, les tables qui cachent les sièges en dessous… ce sont toutes des pièces avec de grandes bonus supplémentaireBien que les produits actuels parviennent à aller plus loin grâce à leur esthétique étudiée et aux nouvelles méthodes de production en bois, un matériau qui compte finalement plusieurs options de qualité et fini entre le “solide” et l'”aggloméré”, avec des résultats modernes, propres et élégants.

Se promener dans un placard

Qui aurait pu imaginer que une loge tiendrait dans un meuble de moyen format ? À l’adresse suivante : Marcher dans le placard les portes servent d’espace de rangement et contribuent à créer un effet d’ajustement où l’on peut sélectionner des vêtements, s’habiller, essayer des accessoires rapidement et apprécier d’un seul coup d’œil comment tout se passe. Les cabines d’organisation vous permettent d’avoir tout à portée de main et parfaitement positionné, mais surtout elles vous aident à inventer de nouveaux looks en quelques secondes.

Cette synthèse entre l’esthétique et la capacité Le système d’adaptation à faible encombrement est également présent dans l’escalier Fokus de Fontanot : Une pièce minimale et organique qui réunit la beauté du bois et de l’acier dans un design d’avant-garde, conçue pour être intégrée dans des lofts, duplex et petites maisons à double hauteur. Les marches de l’escalier en hêtre naturel ont une épaisseur d’un peu plus de 3 cm et la rampe de l’escalier est faite de barres d’acier plastifiées dont la partie terminale incurvée sert de poignée.

Escaliers pliants pour les petits espaces

Meubles auxiliaires polyvalents

Maisonnette est une collection de meubles multifonctionnels créée par la designer Simone Simonelli. Le mot Maisonnette signifie “petite maison”, et la collection porte ce nom car elle propose des meubles qui répondent au besoin actuel de trouver des meubles polyvalents qui remplissent plusieurs fonctions et s’intègrent dans n’importe quel espace, comme un porte-manteau-mini armoire, une tablette ou un ensemble de chaises qui, une fois empilées, forment une étagère.

Des bureaux pour les petits espaces

S’il y a un meuble fondamental dans un petit espace, c’est les étagèresLa dernière nouveauté de la gamme est le tout dernier né, en liaison avec les bureaux pliants qui “disparaissent” dans le mur ou dans des systèmes d’étagères qui s’ouvrent et se ferment selon les besoins du moment : des étagères décoratives pour toutes les pièces, pour les livres, les éléments audio, les objets ménagers, les accessoires de salle de bain… qui, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, se replient et décorent le mur sous la forme d’un panneau géométrique.

Sinon, les étagères peuvent être transformées en marches pour accéder à des zones surélevées où l’on conserve ce qui est rarement utilisé, ou compléter une chaise longue formant un coin de lecture portable et emboîté, qui offre une grande intimité et possède son propre point d’éclairage diffus.

Étagères murales polyvalentes

Rayonnages exonérés à usages multiples

Tables pliantes de conception moderne

Las mesas extensibles o plegables son otro de los diseños recurrentes en hogares donde prima el aprovechamiento de espacio al máximo. Si elegimos un modelo que se abra con sistema "de libro" podemos pegarla a la pared y mientras no se utilice sirve como mueble de apoyo que no restará mucho sitio, aunque conviene que cuente con cajones de almacenaje de fácil apertura.

Un ejemplo interesante es el set Spacebox: Una mesa práctica para cocinas, dormitorios o áreas de estudio fijada a la pared, que se inclina verticalmente y permanece en esa posición de manera discreta ocupando sólo 10 cm. de profundidad, con una unidad de consola que cuenta con numerosos compartimentos organizadores y un colgador que sustenta hasta 4 sillas plegables.

Canapé-lit ouvert

Los sofás cama también han evolucionado hacia modelos más cómodos que evitan tener que dormir sobre un colchón poco aconsejable o quitar y poner las sábanas a diario, al contar con camas encastradas unidas a sofás diurnos que pasan a funcionar como mullidos cabeceros por la noche. El modelo Ito de la imagen incluye además un estante que pasa a ser un reposapiés a la hora de acostarse. ¡La multifunción se queda corta con diseños como éstos!

Images – The design fizz, Fontanot, I-decoration, Home trend design