La maison n’est pas seulement une décoration pour la rendre agréable et vous pouvez profiter de chacune des pièces. Il est également très important que pour bien vivre et prendre soin de la planète, apprendre à économiser l’énergie. De plus, si vous vous habituez à économiser l’énergie, vous rendrez également service à votre portefeuille, car vous n’aurez pas à vous creuser la tête chaque fois que la facture d’électricité arrivera dans votre boîte aux lettres.

Maintenir l’équilibre des coûts énergétiques semble parfois une tâche gigantesque, voire impossible, mais cela peut se faire avec un peu de compréhension des dépenses énergétiques et aussi avec un peu de volonté. Voici quelques conseils de consommation d’énergie que nous devons tous connaître pour améliorer les économies d’énergie, et nous prendrons soin de notre planète !

Index

  • 1 Les compteurs d’énergie intelligents
  • 2 Attention au mode “attente
  • 3 L’importance d’un éclairage correct

Les compteurs d’énergie intelligents

Vous ne pouvez pas contrôler ce que vous ne savez pas comment cela fonctionne. C’est pourquoi vous devez surveiller la consommation d’énergie de votre maison. Il existe des compteurs d’énergie intelligents qui vous permettront de savoir exactement ce que vous consommez chaque jour. Idéalement, vous devriez opter pour un compteur intelligent détaillé, afin de savoir exactement combien chacun des appareils de votre maison consomme.

Ainsi, lorsque vous saurez quels sont les appareils ménagers les plus consommateurs chez vous, vous pourrez prendre les bonnes mesures pour commencer à réduire le coût de votre facture. Peut-être n’avez-vous pas besoin de garder un appareil particulier branché toute la journée, ou peut-être pouvez-vous en débrancher d’autres lorsque vous ne les utilisez pas.

Attention au mode “attente

Le mode veille peut coûter plus cher que vous ne pouvez l’imaginer. Votre téléviseur ou d’autres appareils peuvent sembler complètement hors ligne, mais ils consomment en fait toujours de l’énergie, même à un rythme plus lent. Cela vous coûte de l’argent à la fin du mois sur votre facture, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Idéalement, le soir, lorsque vous vous couchez, débranchez tous les appareils électriques dont l’utilisation n’est pas obligatoire. Vous devrez travailler sur cette habitude tous les soirs jusqu’à ce que vous en fassiez une routine avant d’aller vous coucher. N’oubliez pas que les chargeurs consomment également de l’énergie même s’ils ne sont pas branchés sur l’appareil mais sur la prise de courant.

L’importance d’un éclairage correct

Bien que cela semble évident, beaucoup de gens oublient combien il est important de profiter de la lumière naturelle qui entre par les fenêtres pendant la journée. Ainsi, pendant la journée, n’hésitez pas à tirer les rideaux pour laisser entrer le plus de lumière possible quand vous en avez besoin et refermez les rideaux quand vous voulez avoir de l’intimité ou quand vous voulez tamiser la lumière.

Mais comme d’habitude, la nuit viendra et la lumière naturelle disparaîtra pendant quelques heures. Lorsque cela se produit, il est important de garder à l’esprit certaines idées d’économie d’énergie afin de pouvoir améliorer votre facture à la fin du mois. L’utilisation de la lumière dans des pièces vides est une façon bien trop courante de gaspiller l’énergie. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des minuteries intelligentes pour vous assurer que les lumières sont éteintes pendant la nuit.

Parlez à toutes les personnes avec qui vous vivez à la maison afin que chacun prenne la responsabilité d’économiser l’énergie et que vous puissiez ainsi économiser. Ne paniquez pas lorsque la facture d’électricité arrive, car vous auriez pu l’éviter à l’avance. Une autre option est l’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie comme les LED. Ces ampoules permettent également de réduire le coût de l’éclairage des pièces.

Il vaut la peine d’essayer ces mesures pour prendre soin de votre portefeuille et de l’environnement.