On peut trouver des maisons de style victorien en se promenant dans différentes villes. Construit au cours de la Le règne de la reine Victoriaétaient à l’origine construits en masse pour loger les ouvriers des usines. Parmi celles-ci, seule la façade principale était montrée, ce qui était d’autant plus intéressant que le poste de responsabilité de l’employé qu’elle abritait était élevé.

La maison victorienne était autrefois très étroite mais bien proportionnéegrâce à ses hauts plafonds et sa profondeur. C’était sans aucun doute l’un de ses traits les plus caractéristiques, avec les porches qui définissaient l’entrée principale et les grandes fenêtres à guillotine de la façade.

Avec ces indices, vous savez probablement déjà à quel type de maison nous faisons référence. En général, vous les trouverez dans de nombreuses villes ou colonies britanniques. Le vous la reconnaîtrez à ses façades mais vous ne verrez pas d’autres caractéristiques : une projection arrière qui abritait la cuisine, le garde-manger et, traditionnellement, des toilettes extérieures. Et bien sûr ses détails architecturaux intérieurs : moulures dans les plafonds, cheminées dans les chambres et sols carrelés avec des motifs géométriques dans les porches et les couloirs.

Décoration de la maison victorienne

Pourquoi insistons-nous tant sur les caractéristiques communes de la maison victorienne ? Parce que nous comprenons que améliorer les caractéristiques architecturales de ces maisons et préserver autant de détails originaux que possible devrait être l’un des objectifs de la réforme de ce type de maison

Les clés de la décoration d’une maison victorienne

La hauteur des toits et la luminosité sont deux des caractéristiques à promouvoir dans les maisons ayant cette architecture. Il serait également dommage de ne pas conserver les détails qui ont été conservés jusqu’à ce jour ou de ne pas s’en inspirer lorsqu’il est impossible de les conserver.

Intérieurs de maisons victoriennes

  • Profitez de la lumière naturelle : Les surfaces polies et les miroirs vous aideront à réfléchir la lumière naturelle qui entre par les grandes fenêtres des maisons victoriennes.
  • Il augmente la hauteur du plafond : Lorsque les plafonds sont élevés, nous devons attirer l’attention sur eux. Les lampes suspendues et les moulures qui les entourent parviennent à diriger notre regard vers le haut. Une autre façon d’augmenter la hauteur des différentes pièces est d’utiliser des rideaux du plafond au sol.
  • Gardez les cheminées : Ils ont un grand pouvoir décoratif, profitez-en ! Peignez-les ou enduisez-les de matériaux qui créent un contraste de couleur entre eux et le mur si vous voulez attirer l’attention sur eux. Vous n’osez pas ? Pariez sur une alternative plus traditionnelle : placez un miroir antique ou un grand tableau dessus.
  • Combine des pièces modernes et anciennesLa tendance actuelle de ce type de logement est de mélanger des pièces modernes avec des pièces anciennes, achetées dans les marchés aux puces et chez les antiquaires. Prévoyez toujours des meubles en bois qui impriment de la chaleur et prenez un risque avec des pièces modernes aux couleurs vives.
  • Prenez soin des textiles : À l’époque victorienne, les soies, les velours et les damas étaient couramment utilisés pour tapisser les canapés et les fauteuils des plus importantes maisons victoriennes. Aujourd’hui encore, il est courant de trouver des chaises rembourrées avec des motifs qui rappellent cette époque aux côtés de meubles modernes. Ou utiliser des textiles qui imitent la texture de ceux-là mais dans des couleurs lisses et vibrantes qui s’intègrent parfaitement dans un décor moderne. En plus de ces textiles, les grands tapis ne devraient pas manquer.
  • Il attire l’attention sur les fenêtres. Comme nous l’avons déjà mentionné, les fenêtres sont l’un des éléments architecturaux les plus frappants de ces maisons. Attirez l’attention sur eux en plaçant à côté d’eux des meubles ou des ensembles de plantes vertes intéressants.

Décoration de la maison victorienne

Les maisons victoriennes ont beaucoup de personnalité grâce à leurs détails architecturaux. Des détails qui, dans la plupart des réformes, sont respectés et complétés aujourd’hui par des meubles et les commodités modernes. Parce que respecter son histoire n’est pas incompatible avec le confort d’aujourd’hui. Les maisons victoriennes d’aujourd’hui ne sont pas décorées comme elles l’étaient il y a des décennies et il ne serait pas logique d’avoir un rythme de vie aussi différent que celui-là, vous ne pensez pas ?

Vous aimez les caractéristiques des maisons victoriennes ? Laissez-vous inspirer pour décorer votre maison en visitant l’un des nombreux sites web consacrés à l’amélioration de l’habitat.