Lorsqu’il s’agit de décorer une fête, une réunion, un événement… les ballons sont une excellente option.

Grâce à la variété des couleurs, des brillances, des textures, des tailles, des formes et des combinaisons entre elles, nous pouvons créer des milliers de dessins. Ils présentent également l’avantage d’être économiques, faciles à manipuler et très utiles pour la décoration de très grands environnements, car leur volume remplit un espace plus que tout autre objet de décoration.

Les ballons se distinguent les uns des autres par leur forme et leur taille. Les ballons ayant des formes animales, des figures géométriques ou des figures humaines reçoivent un nom lié à leur forme respective. Dans le cas des ballons ronds, on leur attribue une référence composée de la lettre R et d’un numéro. La lettre R signifie que le ballon est rond et le chiffre correspondant indique le diamètre maximum de ce ballon gonflé en pouces (1 pouce = 2,5 cm environ). Cela signifie qu’un ballon R-9 est un ballon rond dont la taille maximale de gonflage est de 23 cm, un ballon R-12 se gonfle de 30 cm, et ainsi de suite.

Les ballons les plus utilisés en décoration sont : R-6, R-9, R-12 et R-40.

Les couleurs

  • Des couleurs solides : blanc, rose, vert, vert jungle, jaune, bleu, bleu roi, lilas, pêche, turquoise, fuchsia, rouge, orange et noir
  • Couleurs pastel rose, vert, jaune, bleu, lilas, pêche, ivoire, moka.
  • Couleurs intenses, brillantes et transparentesRouge, vert, jaune, bleu, violet, orange, Pâques et thé
  • Couleurs de perle : perle, rose, vert, jaune, bleu, lilas, champagne, terre cuite et argent.
  • Couleurs métalliques : Fuchsia, or, vert, jaune, bleu, boravino, violet, orange, turquoise, rouge, noir et platine et terre cuite.

Gonflement et mesure des ballons

Lorsque vous gonflez un ballon, il faut le faire dans une taille plus grande que celle souhaitée afin que la couleur soit répartie de manière uniforme.

Lorsque vous commencez une décoration, vous devez d’abord décider de la taille à laquelle les ballons seront gonflés. La taille des ballons est importante car, dans une décoration, tous doivent être de taille égale afin d’améliorer l’aspect visuel. Toutes les décorations doivent être égales, c’est-à-dire sans les embouts causés par de très gros ou très petits ballons.

Pour gonfler correctement un ballon, il suffit de gonfler la poire du ballon en s’assurant que le cou n’est pas gonflé lui aussi :

inflation.jpg

Une fois les ballons gonflés, ils sont mesurés. Pour construire un mètre, il est recommandé de découper un carré dans une boîte dont les côtés mesurent la taille souhaitée du ballon. Ensuite, le ballon est passé à travers le trou en faisant en sorte que ses côtés touchent les côtés du trou. À la fin de la mesure, tous les ballons doivent mesurer le même diamètre que celui que nous avons choisi.

measurement.jpg

Tableau des recommandations pour le gonflage des ballons en centimètres

image-1.png

Compteurs avec:10 – 11 – 12 – 13 – 17 – 18 – 19 – 20 – 24 – 25 – 26 – 27 – 33 – 34 – 35 – 36 cms

Si vous utilisez un R-16, gardez le compteur séparé.

Formule générale pour calculer le nombre de ballons à utiliser dans une tresse

Si vous voulez calculer combien de ballons il vous faut pour faire une tresse, vous devez le faire :

  1. Déterminez la longueur de la tresse en mètres.
  2. Décidez quelle référence de ballon vous utiliserez et à quel diamètre en centimètres vous le gonflerez.
  3. Entrez les informations dans la formule suivante qui vous donnera le résultat.

globos-formula.jpg

En règle générale :
R-12 20 ballons par mètre
R-9 26 ballons par mètre
R-6 40 ballons par mètre

Ticoexpress