Les sols en carrelage, s’ils sont bien entretenus, peuvent durer toute une vie. Mieux encore, ils nécessitent peu d’entretien. Tout ce dont vous avez besoin pour garder le sol propre et brillant est de l’eau chaude, un peu de savon ou de produit de nettoyage et un chiffon.

Un sol carrelé doit être balayé ou aspiré à sec au moins deux fois par semaine. De cette façon, vous pouvez éliminer tous les débris sur le sol qui peuvent ternir la bonne finition du carrelage. Passez un balai humide ou frottez le carrelage de la cuisine toutes les deux semaines et celui de la salle de bains une fois par semaine. Nettoyez le coulis une fois tous les deux ou trois mois.

Index

  • 1 Comment nettoyer les sols en carreaux de céramique ou de porcelaine.
  • 2 Comment nettoyer les sols carrelés en marbre ou en pierre naturelle.

Comment nettoyer les sols en carreaux de céramique ou de porcelaine.

Les sols en carrelage, en céramique et en porcelaine les plus courants sont faciles à entretenir, même s’il est souvent difficile de voir l’accumulation de saleté sous les pieds. Pour nettoyer les carreaux de céramique ou de porcelaine, utilisez presque tous les types de nettoyants, qu’il s’agisse de nettoyants tout usage, de savon à vaisselle ou de simple vinaigre blanc ; ils ne se rayent pas et ne perdent pas facilement leur éclat.

  • Balayez ou passez l’aspirateur sur le sol. Vous devez vous assurer d’atteindre les coins, là où la saleté s’accumule. Un plumeau en microfibres ramasse facilement la poussière.
  • Nettoyant et eau chaude. Plongez la serpillière dans l’eau chaude avec le nettoyant. Essorez l’excès d’eau pour qu’il soit humide et non détrempé.
  • Passez la serpillière sur le sol par des mouvements lisses et réguliers.. Suivez un modèle en faisant le tour de la pièce, de sorte que vous ne manquiez pas un pouce du sol.
  • Changez l’eau régulièrement. Lorsque vous rincez la serpillière ou le chiffon, l’eau devient naturellement trouble. Videz l’eau sale et remplissez régulièrement pour éviter de laisser une pellicule de saleté sur le carrelage. Si vous avez terminé et que vous remarquez ce voile, faites un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude et essuyez le film avec un chiffon humide pour l’enlever.
  • Nettoyez le coulis. Vaporisez le coulis avec un nettoyant spécifique pour coulis ou mélangez une solution d’eau de Javel (en portant des gants, pour ne pas avoir d’eau de Javel sur les mains). Laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincez.
  • Séchez le sol avec un chiffon propre. Si votre carrelage a tendance à former des taches d’eau, séchez-le avec un chiffon propre immédiatement après l’avoir nettoyé.

Comment nettoyer les sols carrelés en marbre ou en pierre naturelle.

Les sols en marbre, en ardoise ou en granit peuvent être nettoyés de la même manière que les carreaux de porcelaine et de céramique, à quelques exceptions près :

  • Utilisez un balai à poils souples pour balayer les sols en carreaux de pierre naturelle, car ils se rayent beaucoup plus facilement que la céramique et la porcelaine.
  • Vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type de nettoyant pour le sol : Les carreaux d’ardoise et de marbre ne supportent pas les produits acides, comme le vinaigre, tandis que les carreaux de granit ont besoin d’un détergent doux au pH neutre pour éviter toute décoloration.