En pensant à la maison, on oublie parfois ce qui est le plus fondamental pour la santé des êtres vivants : la qualité de l’air dans la maison. L’air que vous respirez dans votre maison est aussi important que la décoration ou le bon goût que vous voulez montrer dans chacun de vos accessoires. Votre maison est formidable quand elle est bien décorée ou quand tout est bien rangé, mais sans une bonne qualité de l’air, elle cessera d’être un bon foyer pour vous et votre famille.

De plus, si vous ou un membre de votre famille souffrez d’asthme ou d’allergies, la qualité de l’air peut contribuer grandement à améliorer la qualité de vie des membres de votre foyer. Si vous ne savez pas ce que vous devez faire pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison, jetez un coup d’œil à ce qui suit.

Index

  • 1 Conseils pour améliorer l’air dans votre maison

    • 1.1 Profitez d’un foyer avec des plantes
    • 1.2 Aérer chaque pièce
    • 1.3 Maintenir un bon contrôle de l’humidité
    • 1.4 Utilisation d’un tapis
    • 1.5 Portes et fenêtres fermées lorsque vous n’êtes pas chez vous
    • 1.6 Nettoyer les conduits des climatiseurs

Conseils pour améliorer l’air dans votre maison

Profitez d’un foyer avec des plantes

Les plantes naturelles peuvent être un bon allié pour garder l’air de votre maison propre. Choisissez des plantes d’intérieur pour que votre maison puisse avoir un air renouvelé chaque jour. Certaines personnes pensent que les plantes volent leur oxygène, mais la réalité est que les plantes vous aideront à purifier l’air de votre maison et que ce que vous respirez est de l’air pur.

avoir un bon réveil

Aérer chaque pièce

La nuit, les chambres à coucher peuvent être très chargées de bactéries ou vous pouvez simplement remarquer que l’air semble plus lourd. Il est important que vous ouvriez les fenêtres chaque matin pour que l’air soit renouvelé non seulement dans les chambres, mais aussi dans toute la maison.

Vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Au printemps ou en été, c’est plus facile, car en plus de l’aération, une brise fraîche peut entrer dans votre maison, mais en hiver, vous devez également le faire. En hiver, vous ne devez pas garder vos fenêtres ouvertes toute la journée, mais vous devez les laisser ouvertes pendant au moins 10 minutes pour que les pièces soient bien aérées.

Maintenir un bon contrôle de l’humidité

Si l’environnement est trop sec ou trop humide, l’humidité peut créer des difficultés respiratoires. Un air trop sec peut faire souffrir les muqueuses car elles sont très délicates. Lorsque l’humidité est supérieure à 50 %, elle peut rendre la respiration difficile pour les asthmatiques et favoriser le développement de moisissures dans la maison.

Dans ce sens, aérez les pièces comme nous l’avons mentionné au point précédent et faites en sorte que votre maison soit bien entretenue afin que l’humidité soit correcte.

Utilisation d’un tapis

Une chose aussi simple que d’avoir un tapis dans votre maison peut vous aider à maintenir une bonne qualité de l’air dans votre maison. En vous essuyant les pieds avant d’entrer dans votre maison, vous apporterez moins de poussière dans votre maison et donc moins susceptible d’irriter la respiration des personnes qui y vivent.

Salon avec fenêtres vénitiennes

Portes et fenêtres fermées lorsque vous n’êtes pas chez vous

En essayant de garder les fenêtres et les portes fermées lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous contribuerez également à réduire la quantité de poussière qui pénètre dans la maison lorsque les fenêtres et les portes sont ouvertes trop longtemps.

Nettoyer les conduits des climatiseurs

Nous oublions souvent que ces filtres à air, en plus de fournir un bon service, doivent être propres. Vous devez vous assurer que les filtres de ces appareils sont propres, en les nettoyant au moins deux fois par an pour réduire la poussière à l’intérieur et cela en plus, vous pouvez augmenter la durée de vie des machines et que les filtres fonctionnent au maximum de leur efficacité.