Choisir le meilleur bardage pour votre maison en bois
Pour apporter du style, de la chaleur et de la jeunesse à votre maison, quoi de mieux qu’un bon bardage en bois. Mais, pour réussir ce type de projet, il va falloir choisir le bois qui conviendra à la structure et au style recherchés. Nous vous proposons de découvrir les éléments qui vous aideront à obtenir le meilleur bardage bois pour votre maison.
Qu’est-ce que le bardage ?
Dans le domaine du bâtiment ou de l’architecture, le terme « bardage » désigne l’une des formes de finitions extérieures auxquelles l’on a recours pour le revêtement extérieur. En France, l’enduit est beaucoup plus utilisé, sauf lorsque vous habitez en montagne. Le bardage bois est surtout plus courant dans les pays nordiques. Il est également très utilisé dans certaines contrées des États-Unis. Il existe différentes essences de bois utilisées pour le bardage bois. La pose de bardage se fait également suivant différentes techniques.
Pour des raisons d’ordre écologique, les mentalités changent donnant ainsi au bardage bois une place de choix en matière de finition bâtiment en France. Cela est notamment dû au caractère recyclable du bois permettant de réduire l’empreinte carbone. D’un autre côté, il faut que c’est un matériau chaleureux et qui donne de l’allure aux constructions modernes. Aussi, grâce à ses couleurs et son vinage particuliers, il arrive à rendre chaque façade unique.
Pourquoi investir dans des travaux de bardage en bois ?
Le bardage offre plusieurs avantages tant au plan esthétique, écologique et sécuritaire. D’abord, il permet de protéger votre bâtiment des effets négatifs des intempéries (pluies, neige, etc.). Aussi, avec un bon bardage, votre bâtiment est préservé des différents chocs qui peuvent survenir.
Le bardage en bois vient apporter une touche d’esthétique naturelle à votre maison. De plus, il s’intègre bien dans le paysage. Par ailleurs, c’est une technique qui vous permet de recouvrir et protéger l’isolation par l’extérieur de la maison. De quoi la faire durer longtemps.
L’autre avantage du bardage en bois, c’est qu’il est polyvalent, c’est-à-dire qu’il s’utilise aussi bien dans le neuf que dans l’ancien (rénovation). C’est encore plus intéressant quand la maison est déjà en bois. La finition extérieure et l’ossature de la maison sont en parfait harmonie. Un bardage en bois pour un bâtiment neuf permet une bonne continuité de la démarche écologique.
Pour un bâtiment ancien, le bardage en bois vient lui apporter une parure contemporaine, qu’il s’agisse d’une maison en pierre ou en enduit. Sur un mur plafonné, le bois apporte de l’épaisseur et une bonne structuration.
Comment choisir le bon bardage en bois qui convienne à votre maison ?
Ici, deux critères principaux sont à prendre en compte si vous désirez un bardage qui convienne à votre maison. Il s’agit de l’essence de bois et du type de pose de bardage.
Quel bois pour votre bardage de maison ?
-
Le pin sylvestre
Il s’agit d’un bois imputrescible et qui sera parfait pour une façade naturelle. En effet, il résiste aux mousses de la moisissure et a une longue durée de vie. En l’absence de peinture, le pin gris ou noircit dans certains cas. Ainsi, nous recommandons d’opter pour une peinture acrylique ou opaque dans la mesure du possible.
-
Le mélèze
Ce bois présente une bonne résistance en extérieur. Il a une couleur blonde qui peut parfois tendre vers le brun rougeâtre. Bien que dur, ce bois est cependant sensible à la déformation. De plus, en l’absence de traitement, sa couleur a tendance à virer au gris. C’est pourquoi il faut régulièrement y appliquer de l’huile. Cela va également le protéger des moisissures.
-
Le bois composite
Avec ce bois, vous serez à l’abri des échardes, grésillements, fentes, fissures et changement de teinte. Il est facile à entretenir et offre le choix de plusieurs coloris.
-
Le PVC imitation bois
Pour vous faciliter la vie et ne pas vous déranger pour l’entretien, choisissez le PVC. Il vous offrira une imitation bois parfaite. C’est un matériau anti-UV qui protégera donc votre bardage de la lumière et de la décoloration.
Quelle pose bardage choisir ?
-
La pose horizontale
C’est la pose à l’américaine. Moins coûteuse et très utilisée, elle permet de mettre en exergue les lignes horizontales d’un bâtiment plutôt que sa verticalité. Elle ne nécessite pas de doublure au niveau de la structure du bâtiment, ce qui fait qu’elle est facile à réaliser. L’inconvénient avec cette méthode, c’est que quand il pleut, l’eau de pluie laisse des traces non uniformes sur le bois. On observe des coulures au niveau des appuis de fenêtres, ce qui n’est pas très esthétique.
-
La pose verticale
C’est la pose scandinave et elle est plus résistante. Elle permet un écoulement naturel de l’eau ce qui contribue à faire durer le bardage. Dans la région de Toulouse, c’est la technique de pose la plus utilisée.
-
La pose oblique
En dehors de la pose horizontale et de la pose verticale, vous avez aussi la possibilité de faire une pose oblique. Elle est idéale pour qui veut une touche d’originalité à sa maison. Toutefois, ce type de pose demande de la maîtrise et une grande habilité du poseur.