La “chenille” est un mélange de tissus d’une certaine luminosité et doux au touchersurtout lorsqu’il s’agit de choisir des tissus qui ont une finition en velours. Cette peluche bien connue est composée d’un fil qui peut être soutenu par plusieurs fibres, mais les plus courantes sont le coton, le polyester et la viscose. Elle est très appréciée pour sa résistance et pour les nuances de couleur provoquées par la réflexion de la lumière sur elle.

Confortable et élégant, il a été le tissu en étoile de canapés, de rideaux et de couvre-lits depuis sa création en France au XVIIIe siècle, et l’importante production commerciale des années 1970 (son âge d’or) a mis son utilisation à la mode. Cependant, ces dernières années, elle a été reléguée au profit d’autres matières 100% naturelles comme le lin ou le velours ; on sait que les tendances fluctuent et que la chenille fait actuellement un retour en force grâce à sa durabilité, sa large gamme de couleurs et sa somptueuse finition, un atout très apprécié des décorateurs d’intérieur.

Tendances de la chenille

Et que proposent les professionnels pour faire entrer la sellerie chenille classique dans les salons contemporains ? La clé réside dans le fait d’abriter les espaces avec des plans de couleur ou de texture différents pour profondeur de gainCe tissu est présenté avec des tables élémentaires en verre et en métal, de grands abat-jour et des fauteuils qui sont doublés pour s’harmoniser avec les coussins du canapé. Tout marque la perspective vers les fenêtres et la lumière qui entre par l’arrière renforce la luminosité de la chenille et son reflet dans le plateau de verre de la table, dans un “tout ce qui va, revient”.

Outre les tons de terre et de gris lumineux, le des tissages simples pour les canapés aux riches nuances de vert, de violet et de cuivre, comme le très tendance Marsala. Les coussins, toujours imprimés dans ce cas, peuvent également être recouverts de chenille ou de matériaux de contraste à base de soie, de cretonnes ou de damas.

Sellerie en chenille

Rideaux courts de chenille

La chenille a beaucoup été appliquée dans les grands rideaux avec emballage en raison de sa magnifique chute et parce qu’elle ne se froisse guère ; mais curieusement, de plus en plus de modèles sont maintenant fabriqués par la poudre aux yeux en remplaçant les simples volets roulants. Avec des feuilles doubles et des couleurs douces qui laissent passer la lumière, ces nouveaux tissus semi-acryliques sont préparés sur mesure et servent à décorer subtilement et franchement des pièces plus légères, telles que les cuisines, les bureaux ou les chambres d’hôtes.

Nous vendons même des rideaux en chenille avec les personnages préférés de nos enfants, qui peuvent être combinés avec des rideaux selon le moment de la journée. Si nous aimons l’emballage fourni par ce tissu mais que nous n’avons pas l’intention de changer le rideau pour les enfants pendant les saisons les plus chaudes, il est préférable de parier sur des modèles en coton et de réserver la chenille à détails fins en arcs, en boucles ou en chiffons.

Rideaux chenille pour enfants


Têtes de lit modernes en chenille

On constate également un retour des tissus de type chenille dans les chambres : par exemple dans nouvelles têtes de lit De couleur sombre, qui fonctionnent comme un point focal, divisés en modules verticaux déjà rembourrés indépendamment, ou en une seule pièce doublée et boutonnée avec de l’esprit pop et des détails en fluor.

Les couvertures et couvre-lits en chenille décident d’abandonner la finition traditionnelle en velours au profit dessins matsCe sont des tissus tout aussi beaux mais plus frais et plus décontractés, parfaits pour le printemps à venir.

Couvertures de chenille avec motifs

chenille table aminos

Tapis chenille

L’une des principales nouveautés concernant les accessoires textiles en chenille est le chemins de tableL’exposition comprend un large éventail de propositions à l’esthétique saisissante et élaborées avec des dessins géométriques, abstraits ou de style Navajo (un autre “must”). Ils sont présentés sur des tables rustiques en bois naturel, en marbre ou en pièces en laque brillante et se distinguent par leur largeur inhabituelle.

Enfin, analysons l’évolution en termes de tapis : la chenille typique à longs nœuds et d’une certaine épaisseur est désormais mélangée à du jute dans kelims fins caractère technologique, facile à nettoyer et simple à concevoir. Inspiration zen dans des couleurs neutres, adaptables à différentes tailles ou en format tapis, qui transformeront le sol en la surface la plus désirée pour nos pieds. Stable, mais léger et soyeux.

Images – John Lewis, Décor de la Reine, Ministère de l’artisanat, West Elm