Astuces pour le nettoyage des sols en bois
Lorsque vous voyez pour la première fois un parquet dans une pièce, vous pouvez voir toute sa splendeur et comment il apporte majesté et élégance. Mais pour conserver toutes ces caractéristiques positives à un parquet, il faut être conscient qu’il nécessite un entretien préventif et intelligent et éviter d’endommager le bois plus que nécessaire simplement en n’en prenant pas soin.
Surtout, vous devez faire particulièrement attention aux parquets en bois en cas de neige, de pluie ou même lorsque vous entrez dans la maison et que vos chaussures sont pleines de saleté (la meilleure solution sera sans doute enlever ses chaussures à l’entrée de la maison s’ils sont pleins de pierres ou de substances qui peuvent rayer le sol).
L’idée de base pour protéger le sol est d’utiliser des protections sous les meubles pour éviter de rayer le sol lors de leur déplacement. Une autre idée est l’utilisation de tapis dans les zones où il y a beaucoup de marche ou où les enfants peuvent passer de temps en temps ou qui est simplement un espace susceptible d’être rayé.
Index
- 1 Pour un nettoyage superficiel
- 2 Pour un nettoyage plus profond
- 3 Suppression des marques
Pour un nettoyage superficiel
Lorsque vous devrez nettoyer le sol, il sera nécessaire de ramasser la poussière avec un balai à franges et d’enlever ainsi la saleté et la plèbe des animaux puisqu’ils peuvent aussi rayer le sol. Votre sol en bois doit être nettoyé toutes les semaines ou toutes les deux semaines. L’utilisation d’une brosse à dents électrique ou d’un aspirateur sera toujours une bonne idée. Il existe également des chiffons électrostatiques jetables que vous pouvez trouver dans n’importe quel supermarché et qui vous aideront à gagner du temps et à préparer votre sol rapidement.
Pour un nettoyage plus profond
Dans la vie de tous les jours, les sols en bois peuvent présenter une accumulation de saleté et d’huile qui ne sera pas complètement éliminée par un nettoyage hebdomadaire. Nettoyage en profondeur occasionnel (par exemple, une fois tous les six mois) lorsque vous pouvez utiliser un produit de nettoyage du bois spécifique dilué dans l’eau, vous devez suivre les instructions figurant sur l’étiquette car chaque produit peut avoir un usage différent selon le type de bois que vous avez chez vous.
Ce qui est important, c’est que le balai à franges ne soit pas trop mouillé par l’eau pour ne pas rester collé au sol. Vous devez rincer avec un chiffon humide et de l’eau claire, mais seulement si le produit en question le nécessite. Il est également très important de toujours enlever l’excès de liquide car l’eau stagnante peut endommager les surfaces en bois.
Suppression des marques
Enlever les marques sur le parquet peut sembler une mission impossible, mais vous devez tenir compte du type de tache. Si la tache est en surface, vous avez probablement un sol à finition dure, si elle a pénétré dans le bois, le sol peut avoir une finition lisse et huilée (ce qui est courant dans les vieilles maisons dont les sols ont été restaurés).
Il est nécessaire de nettoyer les taches de surface sur un sol dur avec un chiffon doux et propre, de ne jamais utiliser de papier de verre, d’acier ou de produits chimiques agressifs pour la surface car cela peut causer des dommages permanents à la finition. Si la tache a pénétré, vous devez polir le bois jusqu’à ce qu’il s’harmonise avec le reste du sol.
Les taches sombres sur le sol vous devrez les nettoyer avec de la laine d’acier du nombre 000 et de la cire pour sol. Si la tache est trop sombre, vous pouvez appliquer de l’eau de Javel ou du vinaigre et le laisser pénétrer dans le bois pendant une heure, puis rincer avec un chiffon humidifié à l’eau claire.
Connaissez-vous d’autres astuces pour nettoyer les sols en bois ?