Profiter d’un maison à la campagne à tout moment de l’année est un privilège qu’il faut savoir mettre à profit, non seulement pour des raisons familiales, spirituelles, de détente ou de santé, mais aussi pour le nombre de possibilités quant au style décoratif de chaque pièce. Existe-t-il une ligne de meubles plus attrayante que le style rustique ?

Cependant, c’est une erreur de se laisser emporter par la maxime “Je ne veux pas dépenser beaucoup pour meubler une résidence secondaire” ; c’est certainement là qu’il faut penser à une investissement à long termeen choisissant des pièces de qualité qui peuvent durer toute une vie, en récupérant des antiquités qui peuvent être redécorées et en optant pour des styles intemporels qui peuvent être renouvelés par un simple changement d’accessoires textiles ou un lifting des portes et fenêtres.

Salle à manger de style anglais

Il y a certainement des matériaux clairement attribués au style campagnard, comme le bois tourné, le décapage, l’osier, le fer forgé ou la fonte, le laiton, ainsi que. tissus naturels où dominent les cotons, le sergé, la flanelle ou l’alfa. Ce n’est pas une bible qu’il faut suivre à la lettre, mais si ces éléments décoratifs ont perduré dans les maisons de campagne depuis le XVIIIe siècle, c’est pour une raison : les meubles aux formes douces et au concept classiciste qui montrent un mélange détendu de confort, d’élégance, d’homogénéité et de finitions impeccables sont les plus importants.

L’inspiration vient de loin et dénote des influences La France sous Louis XVI, l’Angleterre victorienne, la Suède sous Gustave III et l’Amérique du milieu du XXe siècle. Chaque pays a un style très reconnaissable et lorsqu’il s’agit de mobilier, ils fixent les priorités dans des endroits très différents. Examinons quelques exemples pour nous imprégner de l’histoire :

Cuisine de campagne à la française

Chaises longues country

Il n’y a pas de meuble plus français qu’un chaise longue (indépendant, rien à voir avec ceux qui sont attachés aux canapés modernes) ni un siège aussi polyvalent : Chaise longue, banc, fauteuil de lecture ou de couture, espace de jeu… et il s’adapte aussi bien aux halls d’entrée, aux chambres, aux salons, aux porches ou aux vérandas. Sa version renouvelée conserve les pieds tournés, le vernissage et le format curviligne, mais remplace les brocarts par un rembourrage uni dans des tons neutres ; la touche “deluxe” est assurée par des coussins de velours et de soie ou des couvertures en pure laine vierge.

Bancs de style campagnard français

L’essence la plus “britannique” est représentée par le banc à dossier, les puissants fauteuils en bois foncé devant la cheminée et surtout le les fleurs, qui peuplent des revêtements muraux aux rideaux, en passant par les tissus d’ameublement, le linge de table, les meubles au pochoir, et bien sûr, chaque vase qui se respecte, toujours assaisonné avec les meilleurs spécimens de leur jardin.

Salon de campagne à l'anglaise

Bibliothèques de style anglais

Cependant, le mobilier de style anglais qui s’intègre le mieux dans le décalogue décoratif de notre pays est le. bibliothèque avec vitrines dont le terme original (“bibliothèque”) définit parfaitement la finalité. En bois fin ou peint en blanc, il reste une pièce essentielle dans les salles à manger ou les bureaux, même si aujourd’hui son utilisation ne se réduit pas seulement à des livres d’intérieur et des encyclopédies, offrant des natures mortes authentiques des objets les plus variés et même des éclairages intérieurs avec des effets.

Plus précisément, les bureaux ou les zones de travail ont tendance à être plus orientés vers plus de styles industriels et l'”American way of life” après la Seconde Guerre mondiale ; et il en va de même pour les chambres d’hôtes : meubles en bois non traité, acier peint en noir, structures légères et peu profondes… Dans ce cas, vous pouvez également opter pour des pièces vintage ou des nouveaux designs qui retrouvent l’esprit de l’époque, car de nombreux ébénistes travaillent sur des produits actuels avec un effet “vieilli”.

Bureau à l'américaine

Chambre à coucher de style gustavien

S’il y a un style de pays qui s’est imposé ces dernières années, c’est bien celui que l’on appelle le ” styleGustave” (un succès dans les enclaves de luxe comme les Hamptons), s’est développée en Suède à partir de la fin du XVIIIe siècle après l’intronisation du roi Gustave III, qui a commencé son règne après un voyage en France néoclassique, ce qui a eu un impact profond sur sa vision esthétique et artistique. Les moulures, les miroirs et les dorures ont été apportés de France, bien que le mobilier gustavien ne soit pas aussi orné que celui des Français.

Il a immédiatement su acclimater les modèles néoclassiques au mode de vie scandinave, réduire la palette de la couleur au blanc, au bleu et au gris pour gagner en luminosité, en adoucissant les sièges vers des formes plus ovales, en optant pour le bois dans des tons très clairs et un usage habituel du décapage dans des tons pastels.

Salles à manger de style gustavien

Style gustavien rénové

Au fil du temps, le style gustavien a été italianisé, avec des ressources décoratives telles que. médaillons, reliefs ou des pieds de meubles sculptés en rayures à la manière des colonnes romaines. Des éléments tels que les carillons, les tables et les lustres artisanaux sont toujours à l’ordre du jour, même lorsqu’ils sont combinés à des pièces de design moderne. En prenant quelques clés de chacune de ces propositions décoratives, nous allons réussir à les harmoniser avec le style campagnard, bref, un mélange entre rustique et cosy.

Images – Journées champêtres, Antérieur, Meubles Stanley