4 plantes grimpantes pour couvrir les murs et les façades
Sommaires:
Le plantes grimpantes sont un grand allié pour tapisser les murs et les façades de notre maison. Ils sont principalement utilisés pour rendre plus intéressantes ces surfaces souvent anodines. Les possibilités sont nombreuses, mais toutes ne sont pas toujours appropriées.
Au-delà des considérations esthétiques, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne plante grimpante. Le type de climat et l’exposition sont essentielles pour savoir parmi quelles espèces vous pouvez choisir. Dans lpicn, nous avons recherché quatre des espèces les plus fortes, vous trouverez donc probablement la bonne parmi nos propositions.
Où allons-nous placer la plante grimpante ? Les gelées sont-elles fréquentes en hiver ? Combien d’heures par jour recevra-t-elle un ensoleillement direct ? Ce sont des questions que vous devriez certainement vous poser avant de commencer à lire les informations sur certaines d’entre elles et de prier. Vous pourriez les utiliser pour…
- Murs d’ameublement : Dans les maisons de campagne ou les fermes de style rustique, ils ajoutent un plus à la façade.
- Couverture des pergolas : Si vous cherchez à créer un espace frais dans lequel vous pourrez vous réfugier à l’abri de l’été, le fait de couvrir la pergola avec des grimpeurs peut vous aider à y parvenir
- Habiller les clôtures et les murs : Contrairement à ce que l’on pense souvent, les grimpeurs ne sont pas seulement utilisés pour couvrir des surfaces esthétiquement médiocres. Ils sont un outil fantastique pour rendre un espace plus accueillant et plus flirt.
Vigne en fil de fer (Muehlenbeckia Complexa)
Cette plante grimpante de Nouvelle-Zélande est très résistante au froid et à la sécheresse. Vigoureux et compact, il possède des tiges hérissées et violettes qui peuvent atteindre 5 mètres de long. Les feuilles, abondantes et petites, ont une forme arrondie et une belle couleur verte vive. Les fleurs sont d’un blanc jaunâtre, mais sont si petites qu’elles ne présentent aucun intérêt ornemental.
Il peut être utilisé comme une machine à grimper pour couvrir les murs et les pergolasLes plantes peuvent être utilisées comme plantes d’ameublement ou dans des pots suspendus sur les terrasses ou dans des intérieurs très lumineux. Il préfère l’exposition au soleil mais peut aussi se développer à mi-ombre. Vous aimerez également savoir qu’ils conviennent aux jardins côtiers en raison de leur résistance au vent et à la salinité.
La vigne en fil de fer peut tolérer le gel jusqu’à environ -10 ºC, mais dans ce cas, il perd ses feuilles et repousse au printemps. Il ne peut pas résister à la saturation en eau, pire encore s’il y a quelques jours de sécheresse, il est donc préférable d’attendre que le sol se dessèche avant de l’arroser à nouveau. Ses soins sont minimes, mais si elle nécessite une taille à la fin de l’hiver pour contrôler sa croissance.
Ivy
Le lierre est un buisson grimpant avec de courtes racines aériennes qui lui permettent d’adhérer aux murs et aux remparts et de se répandre sur le sol. C’est une plante très appropriée à couvrir les murs orientés vers le nord, situées dans des zones ombragées ou semi-ombragées.
Il existe de nombreux types de lierre, tous à feuilles persistantes et avec une grande variété de feuilles : vertes ou panachées, grandes ou petites… Celles qui ont de grandes feuilles sont plus vigoureuses et couvrent les surfaces plus tôt, mais avec le temps, elles deviennent difficiles à contrôler. Les petites feuilles Ils mettent un peu plus de temps à s’épaissir, mais ils collent beaucoup plus au mur et leur aspect général est beaucoup plus soigné.
Ficus Pumila ou Repens
Picus Pumila est une plante grimpante à tiges faibles et à petites feuilles ombragéesen forme de cœur. C’est une plante de sous-bois, donc elle n’est pas très exigeante en termes de lumière. En fait, il préfère un endroit semi-ombragé où le soleil direct n’atteint pas.
Quant à la météo, elle fonctionne bien dans climats tempérés et peut survivre à des températures aussi basses que -5°C si vous suivez quelques conseils. Dans les régions au climat tempéré et humide, comme le nord de l’Espagne, l’idéal est de les planter contre un mur extérieur orienté vers le nord et légèrement protégé du vent.
Il peut également être utilisé comme plante suspendue ou comme couvre-sol. Toutefois, pour qu’il puisse se développer pleinement, il faudra que votre le sol reste humide pendant les saisons chaudes, en évitant la saturation en eau. En hiver, cependant, l’arrosage doit être réduit pendant que la plante se repose.
La vigne vierge
La vigne vierge est un buisson grimpant à feuilles caduques avec des branches cylindriques et des ronces ressemblant à des ventouses qui peuvent atteindre plus de 15 mètres de haut. Ce n’est cependant pas la plus caractéristique de cette plante. Ce sont ses feuilles vert foncé qui acquièrent une belle couleur rouge en automne.
En raison de sa croissance rapide, il est très populaire pour le revêtement des façades, des murs et des pergolas orientés au nord ou à l’est. Il peut vivre dans des expositions ensoleillées, semi-ombragées et ombragées. Résiste au froid jusqu’à environ -15°C et la chaleur de l’été. C’est une plante, hors route.
Il aime une un sol profond et humideEn été, nous devrons donc veiller à l’arroser souvent sans qu’il ne se gargarise. Elle n’a pas besoin d’être taillée, seulement pour que la plante produise plus de branches et pour contrôler sa croissance sur les façades.
Comme vous pouvez le voir, toutes les plantes grimpantes choisies ont quelque chose en commun ; ce sont des plantes dont les protagonistes sont leurs feuilles et non leurs fleurs. Ce sont des plantes vertes que l’on peut facilement trouver dans n’importe quelle pépinière et qui changent l’apparence de tout zone extérieure en peu de temps.

